Vivre d'amour
et de poésie

Une femme aux cheveux longs sourit devant un fond rouge, tenant un cadeau.

May Lopez

Rechercher

Je m’appelle May. Je suis la fondatrice de Les mots à l’affiche

J’aime. Créer. Réserver un vol pour un pays, encore, inconnu. Écrire. Imaginer. Photographier. Observer le jour qui se lève et sa lumière bleutée.

L’instant où l’avion décolle. Et puis, la vue par le hublot. La mélodie d’un piano, la beauté d’une rencontre, la douceur d’une pluie d’été. Le bruit de pas sur le parquet. Le silence. La justesse d’un roman.

Je crois en la beauté de la vie. Je crois en l’amour. Je crois en la douceur. Je crois en l’humain. Je crois que les rêves sont faits pour être réalisés.

Et vous, en quoi croyez-vous ? 

Le cercle privé

Le cercle est un espace d’exploration et d’échanges

On y parle littérature, entrepreneuriat et créativité. On parle d’amour et rencontres qui éclairent et font battre le coeur un peu plus fort. On s’étonne de la poésie du quotidien et de la beauté des premières fois. On est passionnés, fous et idéalistes. On s’y dévoile vulnérables et sincères. On tremble, on rit, on aime. On a la tête dans les étoiles.

On a des rêves qui n’attendent que d’être réalisés.

Pensées du dimanche

Un ordinateur portable, un téléphone et un carnet sur une table en bois.

Demain, je serai un peu plus grande.

Je fermerai doucement la porte de mes trente ans et de cette année folle. Trente ans et l’année du premier livre, l’année où je suis devenue propriétaire et où j’ai lancé Les mots à l’affiche en tremblant beaucoup. L’année où mon blog a soufflé ses dix ans et où j’ai pris, chaque jour, un peu plus confiance en moi.

Dimanche vingt-et-un avril, et l’heure de tailler son plus joli crayon, de manger des chocolats et d’écrire l’année de mes trente ans, et les rêves aussi pour les douze mois à venir.

Ils étaient de quelles couleurs vos trente ans à vous ? Vous nous racontez ?

Affiche Slow

Une affiche avec les mots Slow life - La vie au ralenti.La vie au ralenti, c’est la vie que je me suis promis pour 2019. C’est ce que j’ai écrit aussi : 2019, au ralenti.

C’est un quotidien, apaisé et apaisant, où je retrouve à nouveau le temps : le temps de respirer, de partager un café ou un repas sans regarder ni ma montre ni mon iPhone (et surtout sans avoir l’impression de devoir courir avant et après pour rattraper ce temps-là), le temps finalement d’aimer, de vivre et de me laisser surprendre.

Et, je ne sais pas si c’est d’avoir ses mots-là encadrés au mur qui me le rappellent, en douceur, chaque jour depuis janvier : je ralentis et j’ai l’impression de retrouver mon temps et mon énergie.

Et vous, quelles étaient vos intentions pour 2019 ? Êtes-vous sur le bon chemin pour y arriver ?

Vous pouvez adopter l’affiche Slow par ici.

Quand les mots deviennent doux

Une carte de visite est posée sur une table en bois.

Hier, je vous demandais ce qui vous rendait heureux en ce moment, ce qui vous faisait sourire, ce qui vous exaltait. J’ai aimé lire vos réponses.

Cette question a été au centre de mes questionnements ces dernières années. Je me suis rendue compte, un beau jour, que je ne savais plus vraiment ce qui me rendait heureuse à force de courir, à forcer d’offrir mon temps et mon énergie à ce qu’il me semblait être des « je dois » et « il faut » parce que c’est comme ça et puis c’est tout. Je m’étais créée un tableau parfait dans lequel je jouais un rôle. Je jouais d’ailleurs mon rôle à la perfection, c’était beau à regarder. Je ne vivais pas, je jouais. Je cochais les cases. Je ne savais même pas vraiment qui j’étais et ce dont j’avais envie.

J’ai pris du recul. J’ai pris le temps d’y réfléchir. Ça a fait beaucoup de nœud dans mon estomac parce que c’était parfois éloigné de tout ce que j’avais construit. Cela a pris du temps. Beaucoup de temps. J’ai douté, j’ai pleuré. Je me suis sentie minuscule et fragile. Et puis, j’ai claqué des portes. Cela a pris du temps encore. Un jour, j’ai écouté ma petite voix intérieure et j’ai décidé de me choisir, de me faire confiance. Je savais qu’il y aurait la lumière au bout du tunnel et ça me consolait de tous les ouragans du monde.

En juillet dernier, je suis partie en trek dans les montagnes marocaines. Je partais me confronter à la force de la nature et au pouvoir du silence. Une nuit, sous les étoiles, j’ai listé mes essentiels. J’ai écrit ce qui m’exaltait et me rendait vivante. En rentrant, je l’ai mis en affiche. Quelques semaines plus tard, je sautais dans la vide et je lançais Les mots à l’affiche.
Cette affiche, je l’ai mise en ligne hier. Il aura fallu neuf mois pour lui donner vie hors de moi.

Durant ce cheminement, une personne a été particulièrement précieuse. Cette personne, c’est Maud. Maud est la fondatrice de Les mots doux. Quand elle m’a proposé de créer un duo, je me suis dit que la vie était magique et j’ai répondu un grand oui : plus qu’une collaboration, vous l’aurez compris, c’est avant tout une histoire d’amitié et un grigri pour vous donner la force de croire, aussi et avant tout, en vous.

Alors, voilà : on a imaginé une affiche et un bracelet à quatre mains, avec ce mot si précieux qui nous guide à toutes les deux. Entre les perles, sur ce bracelet, vous pouvez y lire « magie » en morse. C’est ce bracelet que je regarde quand je baisse les yeux, que je doute, que j’ai peur. C’est ce bracelet qui me rappelle de croire en moi. Et à travers ce bracelet, c’est Maud que j’observe, qui m’inspire et qui me rappelle, chaque jour, que oui, on peut avoir un projet un peu fou et le mener à bien. `

Que oui, définitivement, il faut croire en ses rêves et que, lorsqu’on écoute son cœur et lorsqu’on se donne les moyens : la vie devient magique.

Vous pouvez adopter directement l’affiche Les mots doux.

Les mots d’avril

Un plateau en bois avec un mot et une plante La vie est belle dessus.

J’ai l’impression que cela fait une éternité que je n’ai pas déposé des mots sur le journal et il y a tellement de choses qui se sont passées depuis ce dernier article en février où je vous remercier et pour présenter l’affiche merci.

Aujourd’hui, j’ai décidé, de faire l’école buissonnière de ma comptabilité pour vous écrire, ne le dites pas à mon comptable. Hier, je me suis offert une journée en tête à mots, ou plutôt en tête à affiche. Et, qu’est-ce que c’est doux, comme ça faisait longtemps !

Je tâtonne encore à trouver l’équilibre entre l’agence et la boutique en ligne. Je sais que c’est normal. Je sais combien aussi j’ai de la chance de travailler en ce moment sur des projets créatifs, ambitieux et humains. Je sais la chance d’avoir des personnes aussi talentueuses qui me donnent leur confiance pour créer leur logo et site web.

C’est juste parfois un peu frustrant parce que j’ai mille idées pour faire grandir Les mots à l’affiche, parce que je voudrais avancer plus vite, pouvoir investir plus – que cela soit en temps, en énergie ou en argent ; et parce que comme tout début de relation, j’y pense en moyenne vingt fois par seconde, et que, avouons-le, je suis légèrement obsessionnelle avec mes affiches.

Je sais aussi combien une jeune marque à besoin de planter beaucoup de graines pour se faire connaitre et grandir. Alors, je le sais et je cherche l’équilibre. Je tâtonne. Je voudrais pouvoir écrire et créer plus, démarcher des nouveaux points de vente, faire grandir et développer le site, mettre en place de nouveaux formats, finaliser le catalogue de printemps/été, échanger sur mes interrogations et sur mon quotidien, plus régulièrement, avec vous. Je rêve aussi d’une semaine dédié aux mots à l’affiche dans une jolie maison d’hôtes où je pourrais me ressourcer et créer.

Je voudrais beaucoup. Je voudrais trop. Et puis, il y a la réalité : les factures à payer, la fatigue de l’hiver, la nécessité d’être rassurée financièrement pour pouvoir avancer et créer de manière apaisée. Alors, j’avance un pas après l’autre. Je suis patiente, ou plutôt j’apprends la patience. J’avance. Le ciel est bleu à nouveau, et c’est l’essentiel.

Et, quand même, même si cela avance pas aussi vite que ce que j’aimerais, je suis drôlement fière (oui, j’ai décidé qu’être fière n’était pas un gros mot) du chemin parcouru depuis septembre et de ces derniers mois.

Je pense à cette collaboration dingue avec Le Donjon et de mes mots gravés sur de la pierre (vous aviez vu ?), à mes mots à la maison Plume ou encore de cette belle collaboration avec Pousse-Pousse, la box à planter. Et cette collaboration magique avec Maud et Les mots doux dont j’ai si hâte de vous parler et qui devraient pointer le bout de son nez dans la semaine.

Je pense à tout ça et j’ai le cœur qui bat un peu plus fort.

Et vous, comment allez-vous ?

Affiche merci, la vie est belle

Une affiche en noir et blanc avec les mots Merci.

C’est drôle la vie.

Ce week-end, j’ai commencé à écrire pour vous remercier. J’ai écrit une affiche merci avec écrit « merci, la vie est belle« . Depuis quelques jours, le soleil semblait tout illuminer à Toulouse. J’avais ce sentiment que tout était aligné.

Et puis, quelques heures plus tard, je suis allée chez le vétérinaire pour le traitement mensuel d’Holly qui m’a annoncé la possibilité d’une tumeur au cerveau qui provoquerait les crises d’épilepsie.

Vous le savez, Holly et moi, c’est une grande, très grande, histoire d’amour. Alors, ça a été la chute : un chien avec une tumeur au cerveau a une espérance vie (très) courte. J’ai découvert que lorsqu’on est très triste, on peut même avoir du mal à respirer. On s’est fait tous les câlins au monde et on a dévoré le meilleur des poulets. J’ai remercié la vie d’avoir grandi auprès d’elle.

Le lendemain matin, à l’ouverture, j’ai appelé le vétérinaire pour faire cette radio de la tête et pour savoir. Le rendez-vous était programmé pour le lendemain. Holly va bien. Holly n’a pas de confettis dans la tête. Holly va pouvoir continuer à emballer des affiches et à faire le clown dans le bureau.

Depuis, j’ai l’impression d’avoir gagné au loto de la vie. La vie m’a fait une jolie piqure de rappel pour me souvenir comme la vie est belle, précieuse et fragile : merci, la vie est belle.

 

Une affiche avec les mots « Merci » en noir et blanc.

Alors, voilà, oui, je crois que c’est le meilleur jour pour partager et mettre en ligne cette affiche merci : merci, la vie est belle.

Cela faisait un moment que je voulais  mettre en ligne cette affiche merci. Sûrement autant de temps que je me promettais d’écrire cette affiche « merci ».
Je l’ai écrite en pensant à la vie, et à vous et à tout ce que vous m’apportez depuis le lancement de Les mots à l’affiche. Je l’ai écrite pour vous l’offrir. Et on va dire que c’est le jour parfait pour dire merci.

Avec Les mots à l’affiche, j’ai découvert l’étendue du mot gratitude. Je n’avais pas conscience d’être aussi bien entourée : entourée de personnes qui m’aiment et qui veulent sincèrement mon bien. Merci, merci, merci.

J’ai fini par écrire cette affiche merci et la version PDF est pour vous et c’est un cadeau que je vous offre : pour vous dire merci de me soutenir, de croire en cette aventure, pour vos mots et vos commandes.

Vous pouvez déjà télécharger gratuitement la version PDF jusqu’à demain soir minuit en suivant ce lien magique.

 

Dire je t’aime ?

Une affiche Vivre avec les mots 'je t'aime' en noir et blanc.

Je ne sais pas si vous faites partie de ces chanceuses personnes qui disent je t’aime quand elles le pensent, comme elles le pensent d’une manière simple, bouleversante et spontanée.

 

J’ai longtemps cherché à comprendre pourquoi cela me semblait si compliqué de dire je t’aime, pourquoi les mots restaient coincés au creux de ma gorge. Pourquoi je n’arrivais pas toujours à les prononcer et pourquoi j’avais l’impression que le ciel aller me tomber au dessus de la tête à chaque fois que je pensais prononcer ces mots-là ou à partager mes émotions.
Je pense souvent à cette vidéo de Solange te parle qui rappelle que dire je t’aime n’est pas un engagement à vie. Que cela signifie juste « je suis bien avec toi, je t’aime là tout de suite« .

Je suis disons aussi douée à l’écrit que je suis nulle pour m’exprimer à l’oral (oui, oui !). Pour l’anecdote, je suis allée voir un psychanalyste durant des mois, deux fois par semaine … où je n’ai pas réussi à décrocher d’autres mots que « il fait beau aujourd’hui, non ?  » ou « oh, il y a des travaux dans la rue« . Le reste, les émotions et l’intime, cela restait coincé dans la gorge.

 

Une table de mariage en plein air dressée avec des fleurs et de la verdure.

Photographie Les pies voleuses

 

 

Parler, me semblait (très) compliqué

Très tôt, j’ai compris le pouvoir et la force des mots. Il fallait choisir les mots justes, la bonne intonation et le bon moment pour tenter d’être entendu et compris. Il fallait veiller à la façon dont les mots allaient être réceptionnés. Parfois, la personne serait ailleurs. Parfois, elle ne le entendrait pas. D’autrefois, elle ne les entendrait pas de la bonne des façons. Parfois, aussi bien sûr, elle les accueillerait de la meilleure des façons et avec bienveillance. Souvent, je n’avais pas le courage de prendre ces risques-là. Alors, je préférais rester silencieuse.

Écrire, avoir le temps de poser ses mots, me semblait tellement plus simple, plus protecteur et doux. Cela m’évitait aussi d’avoir à me confronter à la réaction instantanée – positive, neutre ou négative – de la personne qui les recevrait et de devoir alors réagir et gérer sa réaction. Je suis très nulle à ce jeu-là et je me laisse rapidement submerger par un flot d’émotions.

Recevoir des mots écrits me permettait, de prendre le temps de lire, de comprendre et de répondre à la personne avec toute mon attention. J’avais le recul nécessaire pour lui répondre de la manière la plus juste et sincère. Et quand on est très sensible : cet écart et cette distanciation entre l’écriture et la réception semblent, souvent, salvateurs.

 

Des mariés lisant leurs vœux de mariage.

Photographie Les pies voleuses

 

Le pouvoir magique de l’écriture

Alors, au fil des années, j’ai appris à m’exprimer à l’écrit avec beaucoup plus de finesse qu’à l’oral. C’était une protection instinctive, en le regrettant parfois de n’être pas aussi volubile que mes amis, en étant fière du cadeau que j’offrais et que l’autre pouvait conserver d’autrefois.

Je me suis construit un monde intérieur rempli de mots, de silence et de poésie. J’aime par une présence silencieuse, attentive et rassurante. J’aime par des attentions quotidiennes et minuscules. Je ne parle pas beaucoup. Je souris. Je dis rarement je t’aime – à part à Holly, elle répond toujours positivement en remuant la queue et en ronronnent .

Je dis je t’aime en étant présente quand l’autre a besoin de moi. Je dis je t’aime en baissant la garde et en me laissant épauler et aider. Je dis je t’aime en me mettant à nu. Et puis, j’écris, oui. Je dis je t’aime en majuscule sur des affiches en oubliant, alors, un peu et tout à coup ma pudeur.

J’ai appris à accepter et à aimer cette particularité et à en faire une force. Je sais aujourd’hui que l’écriture me sauve de bien des mots qui resteraient coincés dans le creux de ma gorge. J’ai conscience aussi que Les mots à l’affiche n’existerait pas sans cette difficulté-là.

J’ai imaginé Les mots à l’affiche pour toutes les personnes qui ont du mal à exprimer simplement les choses. Pour les aider à dire ce qu’elles ne parviennent pas à exprimer aux gens qu’elles aiment.

 

Une mariée et un marié s'embrassant dans un champ au coucher du soleil.

Photographie Les pies voleuses

Et vous, vous dites, je t’aime ?

 

Mini bilan de janvier

 

Une table dressée avec des assiettes et des fleurs dessus.

Photographies Les pies voleuses

J’attendais le mois de février avec impatience. Parce que le mois de février, c’est le mois de l’amour, des belles rencontres et des beaux sentiments. C’est l’amour qui clignote en rouge en majuscule.

Et parce que, bien sûr, tout ça raisonne tellement avec Les mots à l’affiche. J’attendais le mois de février pour vous parler d’une affiche sur l’amour et des souvenirs qui fondent un couple (vous savez toutes ses premières fois qui vous semblent incroyables et qui vous rappellent comme la vie est précieuse !), pour esquisser aussi une toute première affiche sur l’amitié (parce que l’amitié, c’est de l’amour après tout !), et aussi imaginer des affiches avec l’année d’anniversaire de la relation (parce que je prends, chaque année, beaucoup de plaisir de voir tout ce début de chemin que l’on a parcouru ensemble) .

J’ai des idées qui débordent, qui me font sourire et qui me rappellent comme c’est doux d’écrire sur des sentiments aussi positifs et joyeux. Comme j’ai envie que Les mots à l’affiche continuent de grandir et de vous accompagner, de créer votre réalité. Je suis littéralement entourée d’amour.
Dans l’ombre, je manque un peu de temps. J’ai commencé, début janvier, des beaux projets coté agence. J’accompagne trois personnes talentueuses au niveau de leur communication. C’est chouette, c’est doux, c’est créatif !

On est donc le 31 et rien n’est vraiment prêt comme je l’aurais imaginé. Janvier est passé bien trop vite. Mais voilà, on va dire que je vais faire au mieux et que ça ira. Et puis, en 2019, on ralentit. C’est affiché sur mon mur en face de mon bureau, je ne peux pas l’oublier. Alors, voilà, en 2019, on trouve son équilibre et on rythme interne (et on se dit des mots d’amour, beaucoup de mots d’amour !), d’accord ?

Une affiche pour se dire oui

Un livre Mariage avec les mots oui posés sur une chaise.

Quand on me demande ce qui me rend profondément heureuse dans la vie, je réponds souvent, que c’est de rendre des personnes justement heureuses. Oui, de les aider à prendre confiance en elles. De les accompagner à croire en elles et en leurs rêves. Que oui, c’est ça qui me meut. Ca, et bon, les câlins d’Hollynette aussi.

C’est d’ailleurs le fil conducteur entre le coté agence où j’accompagne des créateurs et des entreprises et Les mots à l’affiche.

Chaque fois que vous adoptez l’affiche « oui », je me dis que je distribue, grâce à vous, à ma toute (toute) petite échelle un peu d’amour et de belles intentions. Et alors, j’ai mon cœur qui fait des boums et des bangs. Je sais, à ce moment-là, que je suis alignée avec ma mission secrète.

Et vous, dites-nous, c’est quoi qui vous rend profondément heureux ?

-10% sur votre 1ère
commande

💌 Inscrivez-vous au Cercle privé

Un espace de confidences, de mots choisis et de poésie partagée.

La lettre est envoyée une fois par semaine.

Bravo, vous faites partie du cercle !

Voici votre code pour bénéficier de -10% de remise durant 24 heures : 

LECERCLE1988

Ce code est valable uniquement durant 24h00.