Vivre d'amour
et de mots

Une femme aux cheveux longs sourit devant un fond rouge, tenant un cadeau.

May Lopez

J’aime. Créer. Réserver un vol pour un pays, encore, inconnu. Écrire. Imaginer. Photographier. Observer le jour qui se lève et sa lumière bleutée.

L’instant où l’avion décolle. Et puis, la vue par le hublot. La mélodie d’un piano, la beauté d’une rencontre, la douceur d’une pluie d’été. Le bruit de pas sur le parquet. Le silence. La justesse d’un roman.

Je crois en la beauté de la vie. Je crois en l’amour. Je crois en la douceur. Je crois en l’humain. Je crois que les rêves sont faits pour être réalisés.

Le cercle privé

Le cercle est un espace d’exploration et d’échanges

On y parle littérature, entrepreneuriat et créativité. On parle d’amour et rencontres qui éclairent et font battre le coeur un peu plus fort. On s’étonne de la poésie du quotidien et de la beauté des premières fois. On est passionnés, fous et idéalistes. On tremble, on rit, on aime. On a la tête dans les étoiles.

On a des rêves qui n’attendent que d’être réalisés.

Une histoire d’amour et héritage

Aujourd’hui, j’ai une pensée particulière pour toutes les grands-mères et cette place qu’elles représentent au sein d’une famille.
Je pense à celles qui ne sont plus là. Je pense à mes deux grands-mères qui veillent aujourd’hui sur ma famille et moi.

Je pense à leurs histoires et, à travers elle, à notre histoire familiale. 
Je pense aux valeurs, à leur force et au courage qu’elles m’ont transmis toutes les deux. Je pense en leur beauté et élégance. Je pense aussi à leur indépendance et ambition. J’aime penser que je porte en moi un morceau de leur histoire.

Je pense à ma grand-mère, qui suite au décès de mon grand-père, quelques mois après être arrivée en France ; a élevé, seule, dans un pays où elle ne parlait pas la langue douze enfants et s’est débrouillée pour qu’aucun ne manque de rien. 
Je pense aux anecdotes et histoires qu’elles me racontaient et qui me semblaient alors être d’un autre temps et qui me passionnaient tant. Je pense à toutes les questions que je n’ai pas osé poser et tout ce que je voudrais savoir aujourd’hui. Je pense à ces plats mijotés dont elles avaient le secret et qui transformaient chaque repas en un jour de fête.

Je pense à ce lien entre ma mère et sa mère, mon père et la sienne.  Je pense aux silences et à la place qu’elles ont laissé. Alors, j’invente. Je regarde les photographies de famille. Je crée. Je pose des questions à mes parents. J’écris des histoires. J’imagine. 
Je pense à la famille que mon père et ma mère ont créé ensemble, à ma place dans celle-ci. Je pense à celle que je créerai à mon tour peut-être un jour. Je pense à cette histoire que l’on continue d’écrire et d’inventer chaque jour. Je pense enfin à ces deux mots « transmission » et « héritage » qui me semblent si magiques et précieux.

Je pense à vous, peut-être, aussi : à toutes les personnes qui n’ont pas eu la chance de grandir dans une famille aimante et combien ces mots peuvent parfois être violents. 
Si vous avez la chance d’avoir une mamie encore là et présente : dites-lui combien vous l’aimez, combien elle est précieuse dans votre vie et posez lui toutes les questions qui éclaireront votre histoire.
C’est important : il arrive toujours un jour, toujours trop tôt, où l’on se mordille les lèvres de ne pas avoir prononcé l’essentiel.  

Affiche Mamie disponible sur Les mots à l’affiche