7 ans, déjà

En 2018, je lançais Les mots à l’affiche, ce projet né d’un rêve de petite fille : vivre d’amour, de poésie et de beaux mots.
Rendre la littérature accessible à tous, la faire rentrer dans chaque foyer.
Je ne savais pas où j’allais, mais j’y allais quand même — le sourire aux lèvres, avec l’enthousiasme et la naïveté des premières fois.
Depuis ce jour, je veille sur ce projet comme sur une part de moi. Je grandis avec lui.
Sept ans d’affiches, d’auteurs, de mots choisis avec soin.
Sept ans à chercher la justesse, la lumière, l’émotion.
Sept ans à m’entourer de poésie et de personnes incroyables. Talentueuses.
Sept ans à écrire, imprimer, emballer, imaginer, rêver, à échanger avec vous sur la force et le pouvoir des mots dans votre quotidien.
Le chemin n’est pas toujours simple. Il a été particulièrement sinueux cette année – la crise économique, la fatigue et le manque de temps lié à la maternité. Je m’y étais préparée. Je savais qu’il faudrait redoubler de force pour trouver l’équilibre entre ma vie professionnelle et celle de jeune maman.
Je n’avais pas mesuré l’ampleur du défi.
Douze mois de remises en question, de réajustements, de culpabilité chevillée au corps et de priorités bousculées. Douze mois à découvrir la force et la puissance des mères depuis la nuit des temps, douze mois à être accompagnée de mots d’autres mères.
2025 a été une année de mouvement, de recherche d’équilibre. Une année de mutation et de transformation. J’ai appris à mieux me connaitre et à redéfinir mes priorités et mes limites.
Ce lundi, j’ai le sourire en vous écrivant.
Je fais le bilan : tant de mots et de rencontres ont vu le jour au coeur de cette année tempétueuse. Je me sens plus forte.
La collection Les jours imparfaits a vu le jour en septembre, après des mois à ne plus parvenir à écrire — une collection qui me ressemble plus que jamais, pleine de douceur, de lucidité et de vulnérabilité. Pleine d’une force et sensibilité nouvelle.
Je m’y sens alignée. À ma place.
J’ai renouvelé la collaboration avec La Kube, travaillé à nouveau avec Choose et Les Bienfaiteurs. J’ai continué à tisser ce réseau de 350 points de vente en France, en Belgique et en Suisse.
J’ai travaillé sur une meilleure expérience client. J’ai fait pour la première fois des lectures d’affiches sur Instagram et quelques videos. J’ai mis en place la possibilité d’éditer vos mots à l’image d’une maison d’édition poétique.
Je me suis fait accompagner afin de mieux structurer mon entreprise. Il était temps.
J’ai changé de comptable en début d’année, revu mes process, retravaillé mes objectifs et priorités. Je suis sortie de ma zone de confort. J’ai regardé mes faiblesses droit dans les yeux. J’ai augmenté mes tarifs pour préserver la qualité, l’équité, et l’avenir de Les mots à l’affiche. J’ai créé et lancé le site BtoB pour les revendeurs.
Dans l’ombre, j’ai beaucoup pleuré et douté. J’ai passé des jours et des nuits à tout remettre en question et à chercher ma place et légitimé. J’ai cherché, fouillé, analysé. J’ai fait du sport, beaucoup de sport. J’ai couru pour ralentir, pour me recentrer, pour prendre du temps pour moi. Mon bébé m’a empêchée de dormir durant des mois et la fatigue n’aide en rien.
En janvier dernier, j’ai commencé à faire garder mon bébé. J’ai alors partagé notre appartement entre mon fils, sa nounou et Satine. Nous étions nombreux, trop pour moi qui suis introvertie et qui puise mon énergie dans le calme et le silence.
Cette période m’a poussée dans mes retranchements, et m’a forcée à trouver, en moi, une force et un silence insoupçonnés – ou dans les cafés en bas de la rue.
Fin juin est vite arrivé. Notre nounou est partie en vacances. J’ai jonglé comme j’ai pu. Et au milieu de l’été, j’ai décidé de poser les affiches dans un coin et de profiter pleinement de mon bébé. J’ai pris des vacances comme je ne me l’étais jamais autorisé depuis quinze ans à mon compte. La seule chose que j’ai faite ? Ecrire, écrire la nouvelle collection durant ses siestes.
En septembre, Satine a terminé son alternance. La nouvelle collection est sortie. Le site pour les revendeurs aussi.
Depuis septembre, mon fils est gardé toute la semaine par une nounou à son domicile. De 9h30 à 16h, du lundi au jeudi, je suis à nouveau seule à l’atelier. Dans le silence.
Je retrouve Les mots à l’affiche. Je retrouve mon énergie et mes mots. Je retrouve mon ambition. Je trouve la joie de créer et de me concentrer. Je puise dans mon désir que mon fils soit fier de sa maman, quand il sera grand, une grande force.
Cette année, j’ai appris à ralentir pour mieux créer. Pour écrire. À réinventer ma façon de travailler avec un nouveau né. À faire grandir Les mots à l’affiche sans m’y perdre, sans m’y confondre. J’ai appris à mieux me connaître.
Aujourd’hui, Les mots à l’affiche fête ses 7 ans et mon coeur bat toujours aussi fort à l’idée de faire grandir ce projet.
Sept ans d’essais, d’erreurs, de renaissances.
Sept ans de rêves, de projets, de poésie.
Sept ans à grandir en même temps que ce projet fou.
Sept ans à vivre d’amour, de mots et de poésie.
Sept ans à croire qu’un mot bien choisi peut changer un jour entier. Et parfois, même une vie.
J’ai appris que tout ne se mesure pas en chiffres, mais en élans, en rencontres, en lumière partagée.
J’ai appris tant de choses cette année. Et j’ai encore tant à apprendre.
Les mots à l’affiche vit à travers vous, vos murs, vos cadeaux, vos histoires.
Alors, avant d’écrire les prochaines pages, je voulais simplement dire : merci.
Merci,
Merci d’être là depuis sept ans.
Merci de nous faire confiance.
Merci de prendre soin de mes mots.
Merci de rendre mes rêves possibles.
Merci de croire en nous.
Merci de parler de nous. Merci, merci, merci.
Merci.
May, fondatrice de Les mots à l’affiche
PS : Je ne sais pas encore si je parviendrai à redresser Les mots à l’affiche après plusieurs saisons en pointillés.
Je sais, en revanche, que j’ai tout fait pour maintenir l’entreprise à flot — avec les moyens, le temps, et la force que j’avais. Je sais aussi que je continuerai, du mieux que je le peux.
Et, pour la première fois de ma vie, je me sens fière de moi. Fière d’avoir tenu, fière d’avoir jonglé entre ma vie de maman et mon entreprise, fière d’avoir continué à créer malgré la fatigue. Et c’est drôle de l’être en ce moment, je n’ai jamais frôlé un précipice d’aussi près.
PS 2 : -15% + livraison offerte avec le code 7ANS jusqu’à ce soir minuit sur toutes nos affiches (c’est la même remise chaque année, et la seule aussi importante de l’année)
PS 3 : des chouettes surprises vous attendent toute la semaine, rejoignez le cercle privé.


