Maternité et entreprenariat

Depuis la naissance de mon enfant, j’ai beaucoup de mal à écrire.
L’écriture a toujours été un moment unique, lent et hors de mon quotidien. Il me demande d’être seule, au calme, et sans interruption. C’est un état quasi méditatif que je retrouve dans la course à pied.
Je dois être dans un lieu à moi – espace physique et mental – protégée de toute interruption. Je coupe mon téléphone et mes notifications. Je ferme ma porte. Si vous avez un enfant, vous devez sourire à ce moment-là, et savoir.
Avant sa naissance, je m’étais promis de lui écrire et de conserver une trace de ses premiers mois précieux – cette publication de Sophie Astrabie m’a rappelé mon désir de le faire cette semaine. J’avais acheté un carnet avec écrit Livret de famille sur la couverture. Il est encore vierge.
Mon fils a eu six mois hier. Je lui ai très peu écrit. Je sens déjà que j’oublie – et enfoui – beaucoup de choses. Je voudrais pouvoir lui raconter quand il sera plus grand. Si je prends des photographies avec mon iPhone, mon reflex reste posé sur l’étagère. Je manque de temps et la création demande du temps.
Depuis le début de l’année, j’ai recommencé à courir avec l’objectif de m’offrir deux ou trois fois par semaine une heure à moi – je coupe toutes les notifications et je respire. Si c’est toujours dur de reprendre physiquement après un long arrêt, je savoure chaque sortie comme un cadeau que je m’offre.
Hier, j’ai écrit quelques lignes à mon fils pour la première fois depuis des mois.
La mécanique des mots semble un peu rouillée et j’ai pourtant l’impression de me retrouver et de retrouver ce qui me meut depuis mon enfance.
J’ai aussi beaucoup de mal à créer et partager mon quotidien que cela soit ici, ou sur les réseaux sociaux. S’il est doux et tendre, je crois que je suis pour la première fois de ma vie plus dans le faire que dans l’observation et l’analyse. C’est une drôle de sensation. Je sens que je suis dans le monde, que j’en fais partie. Je suis passée d’observatrice à actrice.
J’ai hâte de retrouver quelques moments plus calmes pour écrire, pour vous écrire et pour créer.