Bonjour,
Je m'appelle May

Je crois au pouvoir des mots.
Je crois que les mots créent la réalité.
Je crois que les mots créent notre réalité.

En 2008, j’imagine viedemiettes.fr : vie de miettes est un espace d’écriture, d’images et d’échanges. Dessus, j’y partage ce qui me touche, me questionne ou encore me fait voyager. C’est un carnet de bord où se côtoient des souvenirs et des réflexions personnelles. 

En décembre 2016, je propose dessus la vente l’affiche « Vivre ».  

Cette affiche, je l’avais écrite, au Mexique, quelques semaines avant, lors d’une période compliquée, comme une promesse que je me faisais. J’ai écrit les mots que j’aurais aimé que l’on me murmure ce jour-là : une sorte de manifeste, un guide de vie, une main tendue pour me rappeler que la vie est belle et devant soi. Et que oui, tout irait bien malgré les épreuves et les orages. 

 

Une femme assise par terre avec un cadeau et un chien devant une affiche.

Sur cette affiche, j'ai regroupé des mots
discrets, intimes et puissants.

A l’image d’un mantra, j’ai lu cette affiche chaque jour durant plusieurs mois. Ces mots, je les connais encore aujourd’hui par coeur. Ils m’ont accompagnée. IIs m’ont aidée à croire en moi, à me faire confiance. Ils m’ont rappelé ma force et l’importance d’être à l’écoute de mon intuition et de mes émotions.

Ce sont les mots sur cette affiche qui m’ont donné l’impulsion pour me créer un quotidien en accord avec mes valeurs et mes désirs profonds. 

 

Un salon avec un grand miroir, un cadeau et du parquet.
Une pièce avec du parquet et une pancarte indiquant que les amis recevront bientôt un cadeau.
Une chambre avec un lit, une commode, un miroir et un cadeau.

Cette formule magique, j'ai eu envie
de la transmettre

 

Cette formule magique, j’ai eu envie de la transmettre : parce qu’elle m’a aidé à prendre confiance et à aller de l’avant.

Après l’avoir partagé l’affiche sur Vie de miettes, plusieurs lecteurs m’avaient soumis l’idée de la vendre. Alors, sur un coup de tête, je l’ai proposée à la vente un dimanche de décembre.

Je n’avais pas encore commandé la version imprimée.  Je m’étais dit que si personne ne la commandait, il me suffirait de ne pas passer la commande. Finalement, et quelques jours plus tard, j’en ai fait imprimer 250 exemplaires – en tremblant beaucoup, oui. J’ai vendu la totalité des exemplaires en quelques semaines.

Suite à cela, je me suis beaucoup questionnée sur ce que je voulais faire, ce qui me rendait vraiment heureuse et si je voulais poursuivre la commercialisation de cette affiche et en créer de nouvelles.

 

Deux ans plus tard, j’ai su que je voulais vendre mes affiches : qu’écrire, les mettre en forme et me dire que mes mots prendront vie et accompagneront d’autres personnes et les rendront peut-être aussi un peu heureuses : c’est ça, qui par ricochet, me rend vraiment heureuse.

Une femme tenant un cadeau et une tasse de café devant une fenêtre.
Une carte cadeau noire et dorée sur une table en bois.
Un salon avec un grand miroir, un cheval à bascule en bois et un cadeau.

J’ai trouvé le nom au cours d’une nuit d’hiver.
Au réveil, c'était une évidence : Les mots à l’affiche.

 

Quelques heures plus tard, je réservais le nom de domaine et tout semblait se mettre  en place. Les jours qui suivirent, j’ai imaginé l’identité visuelle durant un vol Paris – Cayenne. 

Elle détonne de l’univers de viedemiettes.fr. Je la voulais émotionnelle et brute. Je voulais que les mots prennent toute la place.

Depuis et chaque jour, je réfléchis aux mots qui ont du sens, qui portent, qui éveillent. Je lis. J’écoute. Je suis attentive. J’ai vingt ans à nouveau et je retrouve ces têtes-à-mots fondateurs

Je réfléchis à mes mots à moi, à mes essentiels. A ceux que j’ai entendus ou lus à un moment de ma vie et qui m’ont marquée et transformée, et ceux que j’aurais aimé aussi que l’on me dise. J’écris. Je cherche le mot juste. Je tâtonne. Je fais des listes. Je rature. 

Et, surtout, surtout, je rêve beaucoup. C’est doux.

 

 
Une femme assise sur un canapé blanc avec un cadeau dans une pièce.
Deux chaises roses et un cadeau dans une chambre.
Une salle de bain avec baignoire, une affiche encadrée et un cadeau.

Un rêve d'enfant ?
Réenchanter le quotidien avec les mots

Avec Les mots à l’affiche, j’apprends à accepter que tout ne se fasse pas comme je l’aurais aimé et à improviser. J’apprends les compromis et la rigueur.

J’apprends à sortir de ma zone de confort et à écouter mon intuition. J’apprends à me dire que c’est ok et que le reste viendra dans quelques jours, semaines ou mois. J’apprends que le perfectionnisme n’est pas toujours une qualité et je lâche doucement prise. J’apprends à déléguer et à faire confiance. J’apprends à ne pas avoir peur de voir en grand. Je fais, chaque jour, de mon mieux. Et puis le reste, on verra.

Et, vous savez quoi ?  C’est magique. Je tremble beaucoup, oui. Mais, j’ai l’impression que tout se met en place, que tout se découvre et fait sens : mes études en lettres, en philosophie et en communication,  viedemiettes.fr qui reflète mon goût pour les mots et le graphisme depuis plus de dix ans et qui me permet de partager tout ça avec mes lecteurs, ma volonté et mon besoin d’apaiser et de rendre le monde un peu plus doux. Ce désir, au fond de moi, ce rêve de môme, de pouvoir réenchanter le quotidien avec les mots. 

 
Une chambre blanche avec du parquet, une chaise en bois et un cadeau sur le lit.
Une cuisine blanche avec des étagères en bois et un cadeau sur l'évier en bois.
Une table en bois avec un cadeau et une affiche encadrée dessus.
Une femme assise à un bureau avec un chien et un cadeau devant son ordinateur portable.

C’est comme si l’univers tout entier m’avait portée durant des années pour me déposer juste là, face à ce projet.

C’est comme si l’univers tout entier m’avait portée durant des années pour me déposer juste là, face à ce projet. Je me sens alignée et présente. Et je crois, plus que jamais, à l’importance de croire en nos rêves.
Alors, c’est le cadeau que j’ai décidé de m’offrir pour mes trente ans : créer mes affiches inspirantes et les proposer à la vente.

Trois ans plus tard,  Les mots à l’affiche, c’est des milliers d’affiches envoyées, avec beaucoup d’amour, dans le monde entier et plus de 250 points de vente en France, Belgique et Suisse.

 

Voilà, c’est comme ça
que Les mots à l’affiche est né.

Un salon avec un grand miroir, un cadeau et du parquet.
Une pièce avec du parquet et une pancarte indiquant que les amis recevront bientôt un cadeau.
Une chambre avec un lit, une commode, un miroir et un cadeau.

Ajoutez votre titre ici