Vivre d'amour
et de poésie

Une femme aux cheveux longs sourit devant un fond rouge, tenant un cadeau.

May Lopez

Rechercher

Je m’appelle May. Je suis la fondatrice de Les mots à l’affiche

J’aime. Créer. Réserver un vol pour un pays, encore, inconnu. Écrire. Imaginer. Photographier. Observer le jour qui se lève et sa lumière bleutée.

L’instant où l’avion décolle. Et puis, la vue par le hublot. La mélodie d’un piano, la beauté d’une rencontre, la douceur d’une pluie d’été. Le bruit de pas sur le parquet. Le silence. La justesse d’un roman.

Je crois en la beauté de la vie. Je crois en l’amour. Je crois en la douceur. Je crois en l’humain. Je crois que les rêves sont faits pour être réalisés.

Et vous, en quoi croyez-vous ? 

Le cercle privé

Le cercle est un espace d’exploration et d’échanges

On y parle littérature, entrepreneuriat et créativité. On parle d’amour et rencontres qui éclairent et font battre le coeur un peu plus fort. On s’étonne de la poésie du quotidien et de la beauté des premières fois. On est passionnés, fous et idéalistes. On s’y dévoile vulnérables et sincères. On tremble, on rit, on aime. On a la tête dans les étoiles.

On a des rêves qui n’attendent que d’être réalisés.

Les intentions

Un panier rempli de livres sur une table devant une fenêtre.On arrive doucement au milieu de l’année. En janvier, je m’étais promis de ralentir et de profiter de l’instant présent. Je m’étais promis des cafés au soleil, des déjeuners qui s’étirent et des siestes l’après-midi. Je m’étais promis une année lumineuse, créative et au ralenti.

La carte 2019 s’est glissée un peu partout. A l’intérieur. Sur le frigo de la cuisine, la table basse et le bureau. Je n’ai pas pu oublier mes intentions. Elles me font, chaque jour, face.

En janvier, j’ai brutalement ralenti. Comme chaque hiver, j’ai fait mon hibernation créative. Ou plutôt, mon corps me l’a imposée. J’ai enchainé les chocolats chauds, les livres au coin de la cheminée et les raclettes à la nuit tombée. J’ai dormi beaucoup. Je me suis laissée bercer par le ronronnement d’Holly. J’ai moins pris la voiture et je n’ai pas mis le réveil une seule fois. J’ai toujours ce petit lapin dans ma tête qui sautille, qui m’ordonner d’aller plus vite, mais lui et moi, on échange enfin et on se questionne régulièrement. Il le sait, je n’irai pas plus vite. Je ne sauterai pas partout en disant que je suis en retard non plus. J’ai déposé ce qui me pesait, ce qui tordait mon ventre et qui m’empêchait, parfois, de respirer. Les devoirs, les traditions, les liens qui écorchent. Je me suis écouté, allégée et recentrée sur l’essentiel. On est le 31 mai e fais de mon mieux et c’est l’essentiel. J’ai vu des amis, des concerts et la mer.

J’ai observé le ciel et écouté mon intuition et j’ai hâte de découvrir les surprises des prochains mois.

Et vous, où en êtes-vous de vos intentions ?

Les petites graines

Une affiche avec les mots etius les petites marques.

 

S’il y a bien une chose que j’aime avec Les mots à l’affiche, ce sont les rencontres et les synergies que cette aventure fait éclore.
Claire est une personne que j’admire pour son talent, sa douceur et son humilité. Pour son entièreté, sa force et ses choix aussi. Vous la connaissez peut-être : Claire est la personne brillante qui se cache derrière La clé du hérisson. Il y a quelques mois, son compagnon, William Anstett, a créé Les petites feuilles.
William est paysan tisanier. Il est producteur de plantes aromatiques et médicinales.
Avec Claire, ils se sont lancés dans un défi fou pour faire grandir, justement, leurs petites feuilles et renforcer la cohérence écologique de leur projet.

Quand Claire m’en a parlé la première fois, j’étais admirative. De leur force, oui. De leur force pour oser se créer un quotidien à leur image et pour rendre possible leur rêve.

J’ai eu envie de les soutenir. Parce que je suis convaincue que ce qui est fait avec passion et patience mérite d’exister, de grandir et d’être soutenu. Parce que je suis aussi convaincue que le monde serait bien plus doux s’il y avait plus de projets comme Les petites feuilles, plus de personnes comme Claire et William. Alors, on a écrit une affiche à quatre mains avec Claire : une affiche sur les petites graines que l’on peut tous semer pour se rapprocher de la nature, de notre nature, et redonner du sens.

Si vous voulez semer une graine et soutenir Claire et William, vous pouvez faire un don, et vous pourrez, si vous le souhaitez aussi commander cette affiche en faisant un joli geste.  Voici lien magique : https://bluebees.fr/fr/project/534

Offre de stage

Une femme écrivant sur un morceau de papier à côté d’une bougie.

C’est Marion qui a pris cette photographie.

Cet hiver, Marion a partagé mon atelier durant quelques jours. Marion était en stage. C’est drôle parce que quand j’étais étudiante, j’avais toujours l’impression que je n’arriverais jamais à trouver un stage. J’avais peur de ne pas être à la hauteur, et durant l’entretien, de ne pas parvenir à transmettre ma passion.

Et puis, Claire, puis Marion ont toqué à la porte de l’atelier et sont venues, quelques semaines plus tard, en stage. Et c’est moi qui ai eu alors peur : peur de ne pas être à la hauteur, peur de transmettre des mauvaises habitudes et mes journées pas toujours très organisées et qui partent dans tous les sens, peur de ne pas avoir les compétences, l’expérience et la rigueur pour transmettre mon savoir.

Alors, aujourd’hui, je souris de la May d’il y a dix ans qui se faisait un monde de trouver un stage. Qui avait l’impression que la force était d’un côté, l’incertitude de l’autre. J’ai fini par comprendre, que dans ce cas-là, tout le monde a peur, qu’il n’y a pas de place plus confortable. Mais que, d’un côté comme de l’autre, quand on s’apprivoise, cela devient un peu magique : de transmettre, d’apprendre et de partager.

D’ailleurs, si vous voulez faire un stage à l’atelier, vous pouvez me glisser un petit mot à may.arobase.lesmotsalaffiche.fr en m’écrivant à quoi ressemblerait votre stage idéal.

Cela fait des mois que je repousse la rédaction d’une annonce. En attendant (je l’écris ici pour arrêter officiellement de repousser), tous les couteaux suisses créatifs et enthousiastes sont les bienvenus.

La vie créative

 

Une table en bois avec une pancarte dessus.Créer. Imaginer. Se renouveler. Être inspiré. Sortir du cadre. Trouver sa voix. Écrire. Photographier. Tâtonner. Apprendre. Écouter son intuition. S’améliorer et grandir.

Certains jours, certaines semaines, je me dis que c’est compliqué de se renouveler. De trouver l’énergie pour créer et inventer quelque chose de nouveau. Quelque chose, si possible aussi, de beau.
Et puis d’autres où, dès le réveil, tout semble s’illuminer. Je me dis alors que je n’aurais jamais assez de temps pour écrire et photographier tout ce qui passe par ma tête.

Avec les années, j’ai appris à apprivoiser ma créativité et mon énergie. A ne plus angoisser les jours où l’énergie a pris la poudre d’escampette. A faire la sieste sans me sentir coupable. J’ai appris, finalement, à ralentir et à m’écouter. À aller à mon rythme puisque je ne sais, de toute façon, pas faire autrement. Alors, j’écoute ma boussole intérieure. J’ai appris à faire confiance en mon intuition. J’ai appris à savourer ces instants de repos comme les journées plus créatives et intenses. J’ai appris aussi finalement à me faire confiance, à faire confiance en la vie.

Et vous ? Quel est votre rapport à votre énergie et créativité ?

L’affiche maman est disponible sur la boutique en ligne.

3000 mercis

Une affiche avec les mots merci 3000 mercis dessus.

 

Alors, voilà. Vous êtes plus de 3000 à nous suivre sur Instagram. Merci. 3000 mercis.

Je me souviens en septembre dernier observer les premiers abonnés le sourire aux lèvres. Vous étiez vingt, peut-être cinquante et c’était incroyable.

Vous savez cette histoire de mots me semblait tellement dingue et irréelle. C’était un rêve de petite fille qui croit que tout est possible. J’imaginais mes mots prendre vie, porter d’autres personnes que mes proches et moi. J’avais l’impression d’avoir une montagne à gravir.
Cela aurait sûrement été un peu simple de le faire vivre directement à partir de Vie de miettes. Je n’ai pas voulu tout mélanger. Je voulais aussi voir plus grand. Vie de miettes, c’est une extension de moi depuis plus de quinze ans. Les mots à l’affiche, je l’imaginais comme un enfant que je pousserai à grandir le plus loin possible, qui un jour peut-être me dépasserait. Je voulais aussi égoïstement conserver mon blog comme un espace intime, créatif et de liberté.

Alors, je me suis lancée, la boule au ventre et avec des rêves plein la tête. J’ai créé la boutique en ligne l’été au bord de la mer, l’identité visuelle quelques mois avant, et bien sûr j’ai écrit des affiches. Des dizaines d’affiches avec des messages positifs et inspirants. J’ai cherché des imprimeurs, des jolis partenaires (coucou Les Petites Découpes et L’atelier du Bilboquet !) du beau papier et le packagings.

J’ai mis en place une newsletter, fais un catalogue pour les boutiques. J’ai calculé des prix justes. J’ai contacté des lieux incroyables, des journalistes et des boutiques. J’ai pris des photographies. J’ai tâtonné. J’ai appris. Un pas, après l’autre. J’ai planté, chaque jour, des petites graines.

Dix mois après, je tenais à vous dire sincèrement merci. Tout ça, oui, c’est grâce à vous et ce n’est pas que des mots.
Merci, bien sûr, pour vos commandes. Merci à vous qui me suivez, glissez des mots, des cœurs, des sourires. Si vous saviez combien votre énergie me porte.

Merci, trois mille mercis. L’aventure ne fait que commencer et je serre ma chance de vous avoir à mes côtés pour la vivre.

 

L’affiche merci est disponible sur la boutique en ligne.

Affiche personnalisée

Une femme est debout sur un parquet dans un atelier avec une affiche.

Aujourd’hui, j’ai profité de la journée pour ajouter la possibilité de personnaliser chaque affiche au format A2 directement sur la boutique en ligne. Je mesure fort ma chance de n’avoir besoin de personne pour mettre à jour mon site et le faire, doucement, grandir. Cela faisait un petit moment que je souhaitais ajouter cette personnalisation. Vous pouvez glisser directement votre mot avant de passer votre commande. Je vous enverrai un petit mail avant l’impression pour vérifier avec vous que tout est bien là où il faut.

Comme mon imprimeur est à quelques pas de l’atelier, les délais de livraison resteront rapides. Je rêve d’avoir une imprimante dans mon bureau pour faciliter le travail encore un petit peu.

Mais, on a dit un pas après l’autre.

Merci maman

Une femme assise par terre lisant un journal.Hier soir, j’ai créé une adresse mail pour ma maman : maman.arobase.lesmotsalaffiche.fr (oui, vous avez officiellement lui droit d’envoyer des mots doux à ma maman).

Dans cette jolie aventure d’affiches, ma maman est une fée. C’est elle qui chouchoute les affiches, qui les emballe dans une papier de soie et qui m’accompagne dans la gestion des stocks au quotidien. Elle était là quand je lui disais, pour Noël, que ça débordait de partout et que je ne savais plus trop vers où regarder. Elle était là pour me rassurer et gérer un peu plus qu’elle ne pouvait quand on avait plus de mille cartes à préparer le week-end dernier.

Sans ma maman, Les mots à l’affiche n’existerait sûrement pas, ou tout de moins pas de cette façon-là, parce que je suis tête dans les nuages, et que je suis incapable de mettre la bonne affiche dans la bonne enveloppe.

Alors, voilà : merci Maman, cette aventure, c’est beaucoup de toi.

Et vous ne savez pas trop comment dire à votre maman que vous l’aimez, ou que vous souhaitez lui offrir quelques mots qui resteront, vous pouvez lui offrir l’affiche maman.

La vie est belle

Une affiche avec les mots "Mercy las belles" dessus.

Fin mars, j’assistais à une conférence de Florence Servan Schreiber – vous savez l’auteur de 3 kifs par jour ? – sur la psychologie positive. Quelques jours plus tard, j’ai envoyé un mail à Florence pour la remercier de la conférence et du parcours qui avait suivi en ligne.

La semaine dernière, Florence m’a, à son tour, envoyé un mail. C’était le lendemain de mon anniversaire et j’ai pensé que cette trente-et-unième année ne pouvait pas mieux commencer. Que oui, c’était un signe de la vie pour me murmurer que cette année apporterait son lot de surprises et de magie.

A l’intérieur, elle me proposait d’écrire une affiche à quatre mains à offrir à ses abonnées pour son anniversaire (joyeux anniversaire Florence ! ) et pour leur dire merci. J’ai souri, j’ai répondu un grand oui et j’ai répété merci, la vie est belle comme un mantra.

Et voilà, on est le 3 mai, et TADAM ! On a imaginé cette affiche colorée, positive et joyeuse, et j’espère qu’elle vous glissera à vous aussi un grand sourire.

Psst : si vous êtes abonnés à la newsletter de Florence, on a glissé deux petites surprises à l’intérieur.

Vous pouvez adopter l‘affiche Merci au format mini et A2 par ici.

-10% sur votre 1ère
commande

💌 Inscrivez-vous au Cercle privé

Un espace de confidences, de mots choisis et de poésie partagée.

La lettre est envoyée une fois par semaine.

Bravo, vous faites partie du cercle !

Voici votre code pour bénéficier de -10% de remise durant 24 heures : 

LECERCLE1988

Ce code est valable uniquement durant 24h00.