Vivre d'amour
et de poésie

Une femme aux cheveux longs sourit devant un fond rouge, tenant un cadeau.

May Lopez

Rechercher

Je m’appelle May. Je suis la fondatrice de Les mots à l’affiche

J’aime. Créer. Réserver un vol pour un pays, encore, inconnu. Écrire. Imaginer. Photographier. Observer le jour qui se lève et sa lumière bleutée.

L’instant où l’avion décolle. Et puis, la vue par le hublot. La mélodie d’un piano, la beauté d’une rencontre, la douceur d’une pluie d’été. Le bruit de pas sur le parquet. Le silence. La justesse d’un roman.

Je crois en la beauté de la vie. Je crois en l’amour. Je crois en la douceur. Je crois en l’humain. Je crois que les rêves sont faits pour être réalisés.

Et vous, en quoi croyez-vous ? 

Le cercle privé

Le cercle est un espace d’exploration et d’échanges

On y parle littérature, entrepreneuriat et créativité. On parle d’amour et rencontres qui éclairent et font battre le coeur un peu plus fort. On s’étonne de la poésie du quotidien et de la beauté des premières fois. On est passionnés, fous et idéalistes. On s’y dévoile vulnérables et sincères. On tremble, on rit, on aime. On a la tête dans les étoiles.

On a des rêves qui n’attendent que d’être réalisés.

Un rêve de mots et d’affiches

Une femme écrivant une liste de cadeaux sur un morceau de papier à côté d'une bougie.

Cette photographie, c’est une des premières que Marion, photographe de mariage à Toulouse, a prise pour Les mots à l’affiche Je suis retombée, il y a quelques jours, par hasard dessus. 


Elle me rappelle les balbutiements du début, le bonheur de préparer chacune de vos commandes et de voir ce rêve de mots et affiches prendre doucement forme. Elle me rappelle une période à la fois intense et un certaine apaisement. J’étais à ma place. Je me sentais à ma place. 


Elle me rappelle aussi que le covid n’existait pas encore, et que sans cet élément perturbateur au milieu du chemin ; le voyage aurait sûrement été différent. Je ne sais pas vraiment où j’en serais aujourd’hui. Je ne le saurais jamais.


La crise sanitaire a pulvérisé beaucoup de mes croyances. J’ai découvert le véritable sens des montagnes russes émotionnelles.


Cette période m’a rappelé aussi l’urgence de vivre aujourd’hui et maintenant, puisqu’on ne sait pas de quoi demain sera fait. Elle m’a appris à danser sous la pluie ; à moins prévoir et à m’ancrer. J’ai appris à oser et à continuer à avancer malgré le vent, le tempêtes et les doutes. 


Cette image, c’est la vie d’avant. Cette image, elle est si douce. Merci Marion pour ton regard si délicat et cette image. Merci à vous, oui, pour votre confiance et soutien dans mes projets toujours un peu fous. C’est grâce à vous.

De la Saint-Valentin et de l’amour – de soi

Une salle de bain blanche avec une baignoire, une affiche encadrée et un cadeau sur le comptoir.

Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Quel est la couleur de votre ciel ?

De la Saint-Valentin, et de l’amour, j’aurais appris plusieurs choses : 

  • – Qu’une fête, aussi commerciale soit-elle, peut vous faire éprouver un sentiment de solitude, d’inconfort, de comparaison ou encore d’échec. Et que c’est ok d’éprouver ces émotions-là, même si, vous le savez bien, vous êtes bien plus que ça.
  • – Que le bonheur, et plus largement la réussite d’un couple, ne se résume jamais à quelques photographies choisies sur Instagram, ou à l’image que l’on peut percevoir lors d’un repas ou d’une journée entre amis ou en famille. Le bonheur est intime et privé.  
  • – Que si l’on devrait tous apprendre à s’aimer, et à vivre pour soi, avant de chercher l’amour ; la réalité et la mise en pratique sont souvent un brin plus complexes. Et vous savez quoi ? Ca aussi, c’est ok, nous avons, tous, toute une vie pour apprendre à être heureux et à s’aimer. 

Alors, je n’ai pas la solution miracle. 

Je fais partie de ces personnes qui se nourrissent à l’amour. J’aime les histoires d’amour. Les histoires que je trouve dans les romans, les films, ou à travers les histoires de mes ami(e)s. 
Et puis, l’amour envers ma famille, mon amoureux et mes amis. L’amour, celui en majuscules, qui clignote et qui vous colle des frissons, celui qui me fait voyager, celui qui me transporte et m’éclaire quand je découvre une oeuvre ou un artiste pour la première fois. Je crois que c’est l’amour, dans le fond, qui meut le monde. 

Personne qui met une étiquette sur un rouleau de papier.

Alors, bien sûr, je pourrais vous conseiller, avant toute chose, d’apprendre à vous aimer – mais ça, je suis sûre que vous l’avez déjà entendu mille fois et le savez déjà très bien.

Et donc, on fait comment en pratique ? 

Alors, je vais plutôt vous donner une minuscule mission pour aujourd’hui que vous soyez en couple ou non – et ça oui, vous pouvez le faire, je le sais, vous en êtes capable : vous faire un plaisir, un cadeau, juste pour vous et être égoïste

Et puisqu’il parait que l’écrire et le partager permet de s’engager, et de la réaliser : je vous propose de m’écrire votre plaisir du jour en retour de cet article. Je viendrai vérifier, dans quelques jours, que vous l’ayez bien réalisé. : ) 

Vous manquez d’idées et vous ne savez plus par quoi commencer ? Cela tombe bien, j’en ai plein pour vous, il vous reste qu’à piocher. 


Vous pouvez choisir de cuisiner, ou de commander votre plat préféré ; de faire une belle promenade ou une séance de sport, de prendre un bain, de vous offrir un livre (le dernier livre de Nicolas Mathieu, Connemara, que j’ai terminé hier soir, au hasard est une perle), un bijou (parce qu’on devrait jamais attendre après une personne un cadeau), un vêtement, un objet symbolique (ou une affiche à messages positifs ;-)) ou encore des fleurs. 
De réserver un voyage ou un week-end, d’aller au cinéma – ce film « Vous ne désirez que moi » est bouleversant sur Yann Andrea, compagnon de Duras, pour ceux qui apprécient l’auteur). 

Des mariés tenant un cadeau et lisant leurs vœux de mariage.

Anniversaire papa

Une étagère en bois avec une pancarte cadeau dessus.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon papa.


Mon papa, vous savez, c’est le monsieur talentueux qui fabrique les suspensions et les supports en bois des affiches. 
Mon papa, c’est aussi lui qui prépare vos commandes, avec soin, accompagné de ma maman.
Mon papa, c’est simple, il sait tout faire. 


Mon papa, et ça vous ne le savez sûrement pas, c’est lui qui me répète depuis ma naissance de croire en mes rêves et qui me pousse à croire en moi et à écouter mon cœur. C’est lui qui m’a appris que peu de choses sont impossibles dans la vie. Il m’a appris le goût de l’effort et du dépassement de soi. C’est un taiseux mais dans son regard, je vois tous l’amour du monde, et sa fierté immense de me voir grandir et m’épanouir. Je sais que je lui dois beaucoup, peut-être tout. 

Mon papa, c’est un super héros – ma maman aussi, mais comme c’est pas son anniversaire, on en parlera un autre jour, d’accord ?. 


A chaque anniversaire, je mesure ma chance de pouvoir grandir avec mes deux parents en bonne santé. J’ai trente-trois ans et ma plus grand peur est de les perdre. 
Bon anniversaire papa, je t’aime. Je l’écris ici, parce qu’il n’est pas sur Instagram. Et que comme les chiens ne font pas des chats, je suis incapable de lui dire en vrai. 

Si vous aussi vous n’êtes pas très doué pour dire les choses qui viennent du cœur, vous pouvez offrir cette affiche papa comme cadeau. Il paraît qu’elle est magique et qu’elle fait pleurer même les plus forts des papas. Elle existe aussi pour les mamans parfaites.

L’équipe s’agrandit ! 🥳

Une affiche avec les mots Celia et Jamie, un cadeau, accrochée au mur.

Depuis quelques mois, Célia a rejoint l’aventure de Les mots à l’affiche, et vous risquez de la croiser souvent par ici.
Je travaille à mon compte en tant que consultante en communication depuis dix ans. Et si j’ai l’habitude de me faire accompagner par des personnes talentueuses, c’est la première fois que je recrute une personne, disons, en interne. 

Je serre ma chance, chaque jour, depuis d’avoir croisé la route de Célia. Célia est douce, enthousiaste, ambitieuse et toujours pleine d’idées. 
A côté, elle prépare un Master 2 en communication à l’ISEG de Toulouse. On travaille ensemble du lundi au jeudi. On porte en commun la passion des mots, du graphisme et de belles images – et la nourriture, mais ça, c’est un autre sujet. Elle est curieuse, joyeuse et cultivée. 

Et c’est fou, la quantité de choses que l’on peut accomplir quand on est deux et que l’on a, tout à coup, deux cerveaux et quatre mains. 
C’est aussi l’occasion de me rendre compte de l’importance de partager au quotidien mes aventures avec quelqu’un, et la joie que cela me procure. Si je suis de nature plutôt solitaire, Célia m’a fait prendre conscience, par sa présence, les bienfaits de partager mes questionnements et mes projets. De pouvoir Je sais déjà qu’ensemble, on va réaliser de belles choses. 
Et j’espère lui montrer une belle vision de l’entrepreneuriat, et de lui transmettre, au mieux, mes compétences et mes valeurs. 

Alors, voilà, cela fait des années que je pensais à recruter, cela faisait autant d’années que je repoussais par peur : peur de ne pas savoir déléguer, peur de ne pas pouvoir assumer les charges, peur de. Alors, même si je ne sais pas exactement de quoi demain sera fait, que je tâtonne encore beaucoup et apprends chaque jour – et soyons honnête, je tremble encore un peu – ; ce soir, je suis apaisée et je me dis que demain, le ciel sera bleu. 

On lui souhaite la bienvenue ? 

Cap de dire je t’aime ?

Une femme regardant par la fenêtre un menu Je t'aime.

J’ai longtemps ressenti une certaine ambivalence vis-à-vis de la Saint-Valentin. Je n’aime pas les fêtes commerciales. Personne n’aime les fêtes commerciales et n’a envie de faire la fête parce que la société de consommation nous l’impose.

En revanche, je crois qu’on ne dit jamais trop de fois je t’aime. Je crois qu’on ne le prouve et montre jamais assez non plus. Je crois que toutes les occasions sont bonnes pour s’aimer, se le rappeler, et vivre ensemble des moments doux. 

Et si je ne fête finalement que très peu la Saint-Valentin avec mon amoureux ; cette fête est, chaque année, l’occasion de me rappeler combien il est important et nécessaire de dire aux personnes qui me sont chères, combien elles me sont justement si chères. Combien le temps passe aussi vite. 

Alors février est le mois parfait, au coeur de l’hiver, pour glisser des mots doux, et de surprendre mes essentiels – avec une attention toute particulière pour les personnes qui je saurai seule ce jour-là.
Cela peut être un repas partagé, une carte accompagnée de quelques mots manuscrits, un bouquet de fleurs envoyé par une surprise. 

Et si, évidemment, j’essaie toujours de prévoir une petite attention pour mon amoureux – c’est ma passion secrète dans la vie, préparer des surprises aux gens que j’aime : l’essentiel reste dans l’attention et les moments partagés ensemble. 

Cap, en février, de surprendre une personne chère ? 

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. 

Affiche « je t’aime » disponible à partir de 4.5 euros

Idées cadeaux de Saint-Valentin

Une femme regardant par la fenêtre un menu Je t'aime.

Vivre d’amour et de beaux mots

Je ne sais pas ni si vous faites partie des personnes qui s’enthousiasment à l’idée de surprendre et d’offrir des attentions, ni si vous appréciez la Saint-Valentin.

Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez, c’est mon cas.

Je crois que toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et se dire des mots doux. Et je le crois d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire où l’on a tous besoin de douceur, de joie et de légèreté.

J’ai toujours aimé créer, surprendre, offrir ce petit truc qui dira, en filigrane : « je pense à toi, je te connais par cœur et j’y ai mis tout mon coeur, je t’aime ».

Le coût a peu d’importance, c’est dans l’intention que se trouve toute la valeur : un plat qui mijote, une lettre surprise, un voyage annoncé au dernier moment. C’est une de mes façons de dire j’aime.

Et vous, comment dites-vous je t’aime ?

Affiches et cartes postales sur le thème de l’amour

Note du lundi

Une femme tenant une invitation de mariage à côté d'un cadeau sur une table en bois.

Je vais retirer, dans quelques jours, les cartes et affiches de voeux à la vente.

La bonne nouvelle est que vous pouvez profiter de -15% et de la livraison gratuite sur l’ensemble sur site jusqu’à ce soir minuit avec le code 2022DELAMOUR


C’est une des intentions de l’année : ranger, trier et améliorer la boutique en ligne afin que vous vous y sentiez comme chez vous. Vous l’avez peut-être remarqué : le site a un peu évolué ces dernières semaines. C’est le début d’une refonte plus globale.

J’ai créé le site, durant l’été 2018, quelques semaines avant le lancement de Les mots à l’affiche. Depuis le nombre d’affiche a bien évolué, et le site devient un peu étroit et pas toujours très pratique.


C’est le moment de me glisser vos envies, suggestions ou remarques. J’ai hâte de le voir grandir ! 

Bonne nouvelle !

Un cadre en bois avec une photo sur une table avec des vases et un cadeau dessus.

Après un gros rhume, la boutique en ligne semble à nouveau en pleine forme !

Vous pouvez donc commander en toute sérénité. Et moi, je peux retrouver, en écho, une respiration normale, et un peu de confiance en moi. 

Ce sont dans ces moments-là où je réalise le sens de « montagnes russes » – et parfois du sentiment de solitude – associé à l’entreprenariat.

J’ai passé ces dernières journées avec une boule au ventre et en me sentant, minute après minute, incapable de trouver la solution, et de voir lesmotsalaffiche.fr à nouveau fonctionner.

J’avais aussi l’impression d’être la seule à pouvoir comprendre l’ampleur de ce qui se passait. Et même si je me répétais en boucle que ce n’était pas si grave et qu’après tout, je ne sauvais pas de vie (mais on peut dire que je les adoucis, parfois, un peu, à coup de mots quand même ?) ; j’avais peur de ne pas parvenir à remettre le site sur pied rapidement.
Et comme une partie importante du chiffre d’affaires de Les mots à l’affiche provient de la boutique en ligne, cela pouvait rapidement devenir compliqué. 

Bon, depuis que j’ai compris et résolu le problème, je suis sur un nuage (et j’ai l’impression d’être une rockstar du code, j’ai le sens de la mesure, oui…). C’est aussi la belle occasion pour moi de prendre conscience qu’il est sûrement venu le moment de commencer à m’entourer puisque je n’ai plus le temps matériel de tout faire, ni (oui, bon, ok…) les compétences.

D’ailleurs, cela va être l’occasion de vous présenter Célia qui vient de nous rejoindre (mais alors, j’ai tellement de choses à écrire la dessus, qu’on le fera dans une prochaine lettre si cela vous intéresse !). 

Pour fêter le retour du site comme il se doit – et tenter de nous faire pardonner des perturbations et secousses des jours précédents – , vous obtiendrez la livraison gratuite avec le code 123MAGIE sans minimum d’achat – parce que l’informatique, ce n’est pas de la magie parfois, mais presque. 

Si vous m’aviez envoyé un message durant cette période et que je ne vous ai pas répondu, renvoyez-le moi. Il est fort probable que je ne l’ai pas reçu, et qu’il se soit perdu dans un trou d’air. 

Merci pour vos messages de réconforts et vos sourires. Aujourd’hui, le ciel est à nouveau bleu.

-10% sur votre 1ère
commande

💌 Inscrivez-vous au Cercle privé

Un espace de confidences, de mots choisis et de poésie partagée.

La lettre est envoyée une fois par semaine.

Bravo, vous faites partie du cercle !

Voici votre code pour bénéficier de -10% de remise durant 24 heures : 

LECERCLE1988

Ce code est valable uniquement durant 24h00.