Vivre d'amour
et de poésie

Une femme aux cheveux longs sourit devant un fond rouge, tenant un cadeau.

May Lopez

Rechercher

Je m’appelle May. Je suis la fondatrice de Les mots à l’affiche

J’aime. Créer. Réserver un vol pour un pays, encore, inconnu. Écrire. Imaginer. Photographier. Observer le jour qui se lève et sa lumière bleutée.

L’instant où l’avion décolle. Et puis, la vue par le hublot. La mélodie d’un piano, la beauté d’une rencontre, la douceur d’une pluie d’été. Le bruit de pas sur le parquet. Le silence. La justesse d’un roman.

Je crois en la beauté de la vie. Je crois en l’amour. Je crois en la douceur. Je crois en l’humain. Je crois que les rêves sont faits pour être réalisés.

Et vous, en quoi croyez-vous ? 

Le cercle privé

Le cercle est un espace d’exploration et d’échanges

On y parle littérature, entrepreneuriat et créativité. On parle d’amour et rencontres qui éclairent et font battre le coeur un peu plus fort. On s’étonne de la poésie du quotidien et de la beauté des premières fois. On est passionnés, fous et idéalistes. On s’y dévoile vulnérables et sincères. On tremble, on rit, on aime. On a la tête dans les étoiles.

On a des rêves qui n’attendent que d’être réalisés.

Impression traditionnelle

Une étagère en bois avec des livres et un cadeau dessus.

Il ne reste plus que 4 exemplaires de l’affiche Vivre qui brille-brille-brille. J’en ai fait imprimer 300 exemplaires en décembre. 

Je suis drôlement heureuse parce que cette première édition, en impression traditionnelle, était un test pour voir si cela vous plaisait – autant que cela fait briller mes yeux. 

A priori, la réponse est oui.

Je ne sais pas trop encore s’il y aura une réédition, ni quand, ou si je partirai sur d’autres modèles. Je sais juste que j’ai envie de faire une collection en letter press. C’est un projet qui me tient à coeur depuis le lancement de Les mots à l’affiche, et qui a mesure que l’entreprise grandit, devient possible. 

Il ne reste plus aujourd’hui qu’une dizaine d’imprimeries traditionnelles en France.

Je ne sais pas si vous savez comment on imprimait « avant » l’ère du numérique. Pour cette affiche, on a réalisé un tampon sur mesure. On a ensuite mis de l’encre dessus et on est venu presser le papier. Je dis « on », mais tout le mérite revient à la talentueuse Laurence de Bilboquet imprimerie – et je dois bien trop tout simplifier, mais ça reste, disons, un peu plus compliqué, que de cliquer sur imprimer de son ordinateur.

J’aime le rendu sombre, l’élégance du papier, et cette écriture qui brille-brille-brille. J’aime l’encre que l’on sent en passant le doigts sur le papier.
J’aime l’idée que chaque affiche porte en elle une histoire et soit à sa façon unique. J’aime enfin la dimension artisanale et le savoir-faire traditionnel de l’atelier Bilboquet que l’on retrouve en filigrane.

L’impression traditionnelle a bien sûr un coût : il faut en commander assez pour rentabiliser la création du moule, mais pas trop non plus pour ne pas prendre risque d’avoir des stocks qui dorment trop longtemps.
Je ne suis jamais très à l’aise pour investir. J’apprends. J’avance à mon rythme.
Quand j’ai lancé Les mots à l’affiche en septembre 2018, je suis partie d’une idée en tête, avec moins 1500 euros et cela me semblait déjà beaucoup – mais beaucoup, beaucoup, de rêves et d’amour. Et si aujourd’hui, l’entreprise grandit doucement.
Je continue d’y aller un pas après l’autre et sans me précipiter – qui plus est, en temps de crise sanitaire, et d’un conflit en Ukraine. 

Mais, quand même, une collection en letter press, ça serait chouette, non ?

Les mots de Lucile

Un ours en peluche est assis sur le rebord d'une fenêtre à côté d'une pancarte cadeau.

« Chère May, 

Sur cette photo, tes mots.

Ce rebord de fenêtre, celui de ma chambre d’hôpital. 

Je me permets de t’écrire aujourd’hui pour te dire Merci. Je n’ai pas ton talent et ne sais pas manier les mots avec poésie. 

Je tenais simplement à t’exprimer ma gratitude.

Tes écrits résonnent en moi. 

Depuis quatre mois ces cartes veillent et me rappellent l’essentiel.

Au quotidien elles m’aident à me battre. Je les relis inlassablement dans les moments plus difficiles. 

Bientôt je quitterai l’hôpital, plus forte en partie grâce à toi. 

Tu as un « super pouvoir », merci d’en faire profiter les autres.

Merci pour le réconfort et la douceur de tes affiches. 

Merci à toi et à Holly pour votre travail. « 

Lucile 

PS : J’espère que tu ne m’en voudras pas pour la familiarité du tutoiement, mais j’ai comme l’impression qu’à travers tes créations nous partageons quelque chose. Peut-être la magie des mots… ils relient les hommes ?

Prenez soin de vous

Une femme tenant un cadeau et un menu devant une table en bois.

En ce moment, comme beaucoup, je perds mes mots et mes repères du monde. Je retrouve la même palette d’émotions que lors du premier confinement. J’observe. J’essaie de comprendre. Je comprends peu, ou mal. Je lis beaucoup. J’ai peur. J’écoute. Je suis fascinée à la fois par la cruauté et la bonté humaine. Je reste en retrait. J’ai besoin de temps. Je respire. Je vais courir tôt le matin.

Je m’accroche à mes repères. Je passe du temps avec les gens que j’aime. Je ralentis, je cuisine, je fais des câlins à Holly. Je travaille beaucoup. J’observe les couleurs du ciel et les premiers signes du printemps. Je me questionne sur ce que je pourrais faire à mon échelle. Je ne sais pas. Je tâtonne. J’ai peur d’être maladroite. Je me répète que demain, le ciel sera bleu comme un mantra. 


Alors voilà, je n’ai pas encore retrouvé mes mots et mon équilibre. Je vais aller à l’essentiel. J’espère de tout cœur que vous allez bien, ou plutôt comme on peut aller en ce moment.

Prenez soin de ceux que vous aimez. Et, prenez soin de vous, comme vous prenez soin d’eux. Vous êtes précieux. 

Cadeau qui met du baume du cœur à partir de 4.5 euros

Cadeau féministe

Une table de chevet avec un cadeau, des fleurs et un lapin.

Je suis féministe. Pourtant, je ne suis pas de celles qui savent élever la voix et taper du poing sur la table. J’admire ces personnes-là. 

Je fais partie de ces personnes introverties qui observent et qui doutent beaucoup. Qui ont du mal à trouver leur place au sein d’un groupe, et qui ont l’impression de n’être jamais assez légitime, de ne jamais « savoir assez » pour prendre position sur un sujet. 
J’écoute plus que je parle. J’essaie de comprendre. Je répète souvent que je ne sais pas. J’accueille les silences. J’essaie de me « déconstruire ». 
Viedemiettes.fr et Les mots à l’affiche, sont une réponse : un espace à moi, en retrait, où je prends le temps d’accueillir et poser mes mots, mes ressentis et émotions. 

J’ai beaucoup réfléchi à ma place en tant que femme au sein de la société. En parallèle, je me suis questionnée sur mes désirs et envies : ai-je envie de faire carrière, d’une famille, d’enfants ? Est-ce que mes loisirs sont importants ? Qu’est-ce qui me rend heureuse ? 

Je crois que le privé est politique. Je crois aussi que ce sont dans les actes quotidiens et anodins que naissent souvent des inégalités.
Je crois que c’est apaisant d’y réfléchir pour faire des choix en toute conscience. 

Je suis une personne solitaire. Seule, j’ai beaucoup voyagé. J’ai une entreprise. J’ai acheté mon appartement. Je suis ambitieuse et je ne crois pas que ce mot soit un gros mot. Je pourrais ne pas l’être et cela serait aussi ok. 
Je ne laisserai jamais personne me dire comment je dois être pour être une femme « respectable » ou « désirable », ou comment être une bonne féministe. Je ne laisserai jamais aucun garçon voler mon temps et énergie pour des tâches que l’on devrait partager ensemble. Je l’ai trop vu autour de moi et je veille. 

Si je pouvais apporter quelque chose, à une seule petite fille ou femme, je crois que cela serait de lui dire qu’elle est forte et indépendante et qu’elle ne doit laisser personne en douter et faire des choix pour elle. 
Je lui dirais de se faire confiance, d’écouter ses envies et de croire en elle. De connaitre et imposer ses limites. De chérir, enfin, sa liberté. 

J’ai écrit cette affiche Etre libre, devenir soi, comme un manifeste féministe, comme un cadeau, qui synthétise ce cheminement-là. 

Gratitude, pensée magique


Une affiche encadrée avec les mots « gratuité », un cadeau parfait.

La semaine dernière, on a pris quelques photographies de la future collection. On n’avait pas organisé de séances photos depuis fin novembre.


Et qu’est-ce que c’est doux de voir mes affiches prendre vie dans des lieux et des nouveaux décors. 
On était chez Elsa de Pastel et Sarrazin. C’est la toute première fois que j’osais demander un coup de pouce. J’ai publié un message quelques jours avant pour savoir, si, par hasard, vous aviez un joli lieu à Toulouse que l’on pourrait photographier, habillé de quelques unes de mes affiches.

J’ai été très émue de vos réponses, de vos retours, de votre enthousiasme et de votre confiance : MERCI. Grâce à vous, j’ai déjà en tête quelques lieux et des idées pour les mois à venir – vous pouvez m’écrire. si vous voulez nous ouvrir les portes de votre appartement ou maison durant quelques heures, on est gentilles, discrètes, on apporte des cookies et on vous laissera une jolie affiche en partant. 
Et, l’essentiel peut-être, j’ai appris quelque chose de formidable de cette aventure : il faut oser demander. Osez demander, vraiment. Cela semble bête et évident écrit comme ça.

Et pourtant, cela provoque souvent des rencontres et situations merveilleuses. Si vous saviez le temps que j’ai passé à rechercher sur Airbnb et Google des lieux pour mes affiches en vain, et par peur de « demander » et « déranger ». On aime tous aider et se sentir utile, cela fonctionne aussi pour nous quand on demande de l’aide.

Pour pouvoir aider, il faut qu’il y ait une personne qui ose demander.

Séance photo Toulouse

Une femme et sa fille, excitées par un cadeau, regardent une affiche en français.

On recherche un joli appartement, ou maison, à Toulouse ou dans sa périphérie pour prendre quelques photographies des affiches jeudi prochain durant deux heures – si vous n’êtes pas dispo à cette date, vous pouvez quand même me contacter.

On voudrait idéalement un lieu ancien ou atypique, et lumineux. Après trois ans à écumer les appartements de mes amis – et des amis de mes amis -, j’ose vous demander un coup de pouce et j’aime déjà l’idée de voir mes affiches chez vous.

Promis, on prendra bien soin de votre intérieur, on sera discrètes et on vous offrira l’affiche de votre choix pour vous remercier – et vous aurez, en bonus, quelques jolis souvenirs en images de votre chez vous. Vous pouvez m’écrire à may@lesmotsalaffiche.fr – je croise fort les doigts – avec pour objet « le lieu parfait » avec quelques photographies.

PS : je vous glisse quelques photographies d’une séance photo réalisée par la talentueuse Marion, aussi photographe de mariage à Toulouse.

Fête des grands-mères

Une femme et sa fille regardent une affiche en français sur un cadeau.

Depuis que j’ai créé Les mots à l’affiche, j’observe, avec un regard différent et beaucoup d’intérêt, chaque année s’écouler.

Mon rythme a changé. J’accompagne moins d’indépendants et de créateurs. A travers vos commandes, je vois l’intérêt que vous portez aux différentes fêtes – ou non – qui jalonnent les saisons. Je lis les mots ajoutés. 
Souvent, je souris et je suis émue en les écrivant : je découvre les liens qui vous unissent, des surnoms, une anecdote, un souvenir particulier.

Je suis entourée d’amour et de belles intentions. Je me sens chanceuse de porter un part de votre histoire et  l’idée que mes mots deviendront, au fil des mois, les vôtres.
Souvent, j’aimerais être une souris et pouvoir découvrir la réaction de la personne qui les recevra. En attendant, je lis vos retours et avis sur Google avec beaucoup de joie et d’émotions. 
Merci de prendre ce temps-là. 

Je disais à Celia, aujourd’hui, combien recevoir des mots en cadeau me semblaient doux et porteurs de sens. C’est un cadeau  que l’on conserve et, à l’image de photographies, que deviennent de plus en plus précieux à mesure que le temps passe. 
D’ailleurs, on a mis en place la possibilité de mettre vos mots à l’affiche à travers des affiches sur mesure et personnalisées

Ces derniers jours, vous êtes nombreux à préparer un cadeau pour votre mamie, ou la mamie de votre enfants – et plus largement, pour vos grands-parents. La fête des grands-mères est dimanche prochain. 
Je n’ai jamais connu mes papis, et j’ai perdu mes mamies jeune. J’observe toujours, avec beaucoup de joie, ces liens qui se tissent et dont j’ignore tout entre plusieurs générations. 
C’est un peu niais, mais profitez des gens que vous aimez. C’est l’essentiel. 

On a besoin de vous !

Une femme assise sur un lit avec son chien et son ordinateur portable, regardant un cadeau.

Vous l’avez peut-être remarqué : en ce moment, je travaille sur la refonte de la boutique en ligne : https://lesmotsalaffiche.fr.

Tout change et évolue doucement.

Il était temps. Je n’avais pas touché au site depuis sa première version en septembre 2017. Il devenait un peu étroit pour accueillir toutes les affiches. Je vais aussi en profiter pour passer sur un serveur dédié. En attendant, je voudrais en profiter pour avoir vos précieux retours : parce que c’est bien vous qui connaissez le mieux la boutique en ligne, et que je tiens à ce que vous vous y sentiez comme chez vous.

Qu’aimeriez-vous voir dessus ? Parvenez-vous à trouver facilement ce que vous cherchez ? Est-ce que certaines choses ne vous semblent pas très claires ? Savez-vous qu’il est possible de créer des affiches personnalisées et sur mesure ?

Allez, j’ai assez écrit, la parole est à vous. J’ai hâte de vous lire.

-10% sur votre 1ère
commande

💌 Inscrivez-vous au Cercle privé

Un espace de confidences, de mots choisis et de poésie partagée.

La lettre est envoyée une fois par semaine.

Bravo, vous faites partie du cercle !

Voici votre code pour bénéficier de -10% de remise durant 24 heures : 

LECERCLE1988

Ce code est valable uniquement durant 24h00.