Sur le boîtier de mes AirPods, j’ai fait écrire « dire oui au monde« . Je racontais ça à une connaissance ce week-end qui m’a répondu « toi, tu aimes bien les phrases toutes faites » (du coup, j’ai boudé et j’ai mis mes AirPods avec l’option « réduction du bruit »).
Et, depuis, j’ai ces mots qui clignotent dans ma tête « phrases toutes faites » comme un reproche et comme si j’avais été prise en flagrant délit de mauvais goût (d’ailleurs, qu’est-ce que le bon goût ? Existe-t-il un bon goût universel ?).
J’aime la poésie, la littérature et les mots. J’aime les phrases qui ouvrent la porte à un univers, à une émotion ou à un souvenir. J’aime les mots qui secouent, qui éclairent et qui portent en eux une histoire.
Cette phrase « dire oui au monde » pour ces mots que j’aime tant de Paul Eluard “c’est à partir de toi que j’ai dit oui au monde“. Mais aussi, bien sûr, pour la philosophie de Nietzsche.
Dire oui au monde puisque tout est absurde, disons oui. Oui, à la folie, à l’ivresse, à la poésie. Oui à la lumière, aux ombres, aux rencontres.
Dire oui au monde, à chaque fois, que je doute. Dire oui au monde quand j’ai peur, quand j’oublie la beauté et la fragilité de la vie.
Alors, je ne sais pas si c’est une « phrase toute faite », mais cette phrase, elle m’émeut beaucoup et je l’aime bien. Elle fait naître une émotion en moi qui me bouleverse.
Et je crois que dans le fond, on devrait jamais juger les émotions et le goût des autres.
–
Affiche Dire oui au monde disponible