Vivre d'amour
et de poésie

Une femme aux cheveux longs sourit devant un fond rouge, tenant un cadeau.

May Lopez

Rechercher

Je m’appelle May. Je suis la fondatrice de Les mots à l’affiche

J’aime. Créer. Réserver un vol pour un pays, encore, inconnu. Écrire. Imaginer. Photographier. Observer le jour qui se lève et sa lumière bleutée.

L’instant où l’avion décolle. Et puis, la vue par le hublot. La mélodie d’un piano, la beauté d’une rencontre, la douceur d’une pluie d’été. Le bruit de pas sur le parquet. Le silence. La justesse d’un roman.

Je crois en la beauté de la vie. Je crois en l’amour. Je crois en la douceur. Je crois en l’humain. Je crois que les rêves sont faits pour être réalisés.

Et vous, en quoi croyez-vous ? 

Le cercle privé

Le cercle est un espace d’exploration et d’échanges

On y parle littérature, entrepreneuriat et créativité. On parle d’amour et rencontres qui éclairent et font battre le coeur un peu plus fort. On s’étonne de la poésie du quotidien et de la beauté des premières fois. On est passionnés, fous et idéalistes. On s’y dévoile vulnérables et sincères. On tremble, on rit, on aime. On a la tête dans les étoiles.

On a des rêves qui n’attendent que d’être réalisés.

A toi, Papa

Une étagère en bois avec une pancarte dessus.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’une de mes deux personnes préférées au monde : c’est l’anniversaire de mon papa


Je me demande souvent ce que je ferai – et si je pousse un peu la réflexion, qui je serai – sans mes parents et ma famille proche. Je n’ai pas vraiment de réponses si ce n’est qu’ils sont mon rempart face au monde ; et qu’au loto de la vie, j’ai été particulièrement chanceuse avec ma famille. 


Chez nous, on est loin d’être parfaits. Et vous savez quoi ? C’est ok, on est heureux comme ça. On est une minuscule famille. On arrive d’Espagne. On met de l’huile d’olive et de l’ail dans nos plats. 


Je crois que oui, on se ressemble tous beaucoup. On est discrets et attentionnés. On est pudiques et souvent maladroits aussi ensemble. On s’aime et on est présents les uns pour les autres. Ce ne ne sont pas que des mots : je veux dire que j’ai cette chance de savoir que ma famille m’aime inconditionnellement sans juger mes choix et mes décisions – même les plus absurdes, oui. Sans jamais me dire « tu vois, je te l’avais dit« , « mais dans quoi tu t’embarques encore !« . J’ai cette chance aussi de savoir qu’ils croient en moi envers et contre tout, envers et contre tous.


Si demain, je m’exclamais « papa, maman, j’ai décidé de devenir astronaute !« , ils me répondraient du tac au tac « ok, comment peut-on t’aider ? On sera là » – d’ailleurs, papa, maman, vous ne le savez pas encore, mais j’ai décidé d’aller sur la lune. 


Je sais, oui, que ma famille fera toujours tout pour que je m’épanouisse et me tendra la main à chaque fois que je m’écorcherai et tomberai. Qu’ils ne me jugeront jamais. Je sais que si je réalise mes rêves et que je vis d’amour et de mots aujourd’hui, que c’est littéralement grâce à eux : eux qui m’ont toujours encouragé à suivre ma petite voix, eux qui ont cru en moi quand je n’y croyais plus, eux qui m’ont appris que c’était l’amour – et ne jamais céder à la peur – qui devait guider ma vie et mes choix, eux qui m’ont jamais prononcé ces mots que j’entends souvent et qui me désole à chaque fois « mais des études de philosophie et de lettres, tu es sûre ? tu veux pas suivre un parcours plus normal … et où il y a du travail ?« . 

Eux qui m’ont laissé le temps et la précieuse liberté de faire des erreurs, de tomber et de grandir à mon rythme – tout en veillant, toujours, à me retenir quand je m’approchais dangereusement trop près du précipice. Eux aussi qui n’ont jamais eu besoin d’élever la voix et qui n’ont cessé de de me répéter de prendre mon temps et de faire ce qui me rend heureuse et en quoi je crois.


Eux qui m’aident, chaque jour, à préparer vos colis. Et mon papa, qui avec ses doigts de fées, réalise les supports en bois et des tonnes de choses formidables que je garde égoïstement pour moi. 


Bon anniversaire Papa – j’écris tout ça ici, parce que mon papa n’est pas vraiment sur Internet et qu’il ne peut pas le lire. Dans la vraie vie, je viens juste de l’appeler et de lui dire « bon anniversaire, il fait beau, c’est chouette, hein« .



Affiches et cartes Papa disponibles juste ici – parce que des affiches et à l’écrire, c’est parfois un peu plus simple pour exprimer son amour et sa gratitude.

Je crois en l’amour

Une femme tenant un morceau de papier sur un tapis.

S’il y a bien une chose à laquelle je crois, c’est en l’amour : l’amour inconditionnel d’un parent, d’un amoureux ou d’un enfant. 
Je crois à l’amour que l’on porte en soi, qui nous éveille et révèle. Je crois que l’amour fait grandir et que c’est grâce à lui que l’on se surpasse et accomplit souvent des choses formidables. Je crois, oui, que c’est véritablement l’amour qui meut le monde.

Et vous savez quoi ? L’idée de vous accompagner pour déclarer, affirmer, mettre en lumière votre amour me colle, toujours, au bout de deux ans des frissons – et j’espère que cela continuera de longues années encore, que cette flamme-là ne s’éteindra jamais. 


Toutes les affiches sur le thème de l’amour sont disponibles ici et elles rendent heureux :

Le pouvoir des mots

Une silhouette d’une femme regardant par une fenêtre cintrée.

Cette photographie, à chaque fois que je la regarde, me glisse un sourire.


J’écris souvent le pouvoir des mots ici : sûrement parce que les mots font partie intégrante de ma vie, que ce sont eux que je choisis quand je veux exprimer mes émotions et ressentis. Quand j’essaie d’écrire ce qui passe à l’intérieur. 


Pourtant, je pourrais aussi vous parler du pouvoir des images, des odeurs ou encore du toucher.


À chaque fois que je regarde cette photographie, il y a une avalanche de souvenirs et d’émotions qui, comme par magie, se déclenchent : il y a, tout d’abord, et qui me frappe la beauté de ce matin givré d’hiver – et à travers ce matin-là, la beauté du monde -, et la joie d’avoir vécu cette semaine dans ce lieu d’exception entourée de mes essentiels. 


Il y a ma complicité et la douceur d’Holly et cette chance que je serre chaque jour si fort de grandir, depuis huit ans déjà, à ses côtés. Notre complicité amicale et artistique avec Marion qui a su éclairer ses jours hors du temps et retranscrire, en images – et en mieux – , ce que j’avais en tête. 


Et puis enfin ce pull si doux qui me donne l’impression d’être enveloppée dans un nuage ; et enfin, mon sourire, que vous ne voyez pas, caché et qui me rappelle combien la vie est belle, précieuse et fragile.


Puisqu’on peut difficilement voyager, je porte en ce moment une importance particulière aux objets qui m’entourent. Je fais partie de ces personnes qui ont besoin de peu de choses et qui choisissent avec beaucoup d’attention les objets qui les accompagnent : des livres à découvrir et d’autres rassurants qui me rappellent des histoires particulières et des voyages immobiles, des photographies et des illustrations, des mots bien sûr, beaucoup de mots, des mélodies, des tissus très doux et rassurants, des parfums qui emportent – en ce moment mon appartement en embaume la fleur d’oranger et me transporte au Maroc -, des saveurs et des mélodies. 

Poème Prevert

Une affiche en noir et blanc avec les mots "para tu amor" en espagnol.

Ce que j’aime par dessus tout avec Les mots à l’affiche, ce sont les échanges autour des mots et ce qu’ils provoquent et éveillent en nous. 


Ce poème de Prévert, c’est Brigitte qui me l’a fait découvrir.

Elle voulait offrir ces vers de Prévert à sa soeur, hispanophone, pour Noël. Sans le savoir, elle m’a offert à moi un très beau cadeau : la découverte de ce poème si juste sur la liberté et l’amour.

C’est ce cadeau poétique que je vous offre à mon tour ce soir.

Entrepreneur et vacances

Une fenêtre avec du givre dessus et des rideaux.

Aujourd’hui, cela fait une semaine que je suis rentrée de ces quelques jours dans le Lot. J’appréhendais beaucoup de m’éloigner de mon imprimeur et du bureau plus qu’un week-end. 


Et vous savez quoi ? Tout s’est bien passé et tout est ok – je peux repartir.

Cela fait une semaine que je répète en boucle que cette semaine m’a fait un bien fou, que ce n’était pas vraiment une semaine de vacances ; que de là-bas, j’ai écrit, j’ai respiré, j’ai lu et dessiné, j’ai ralenti, que j’ai enfin pris le temps de rêver 2021 et de faire une poignée de choses que je repoussais depuis des mois. 


Je crois que l’on est nombreux, par ici, à avoir un projet passion qui nous colle au cœur et au corps.
Si vous aussi, vous avez souvent un peu peur de ralentir et de vous éloigner de votre bureau : allez-y dès que vous pouvez. Notez vous le, tout de suite, sur votre agenda. Je vais écrire une évidence : vous n’êtes pas un robot et personne n’est indispensable. Personne ne vous en voudra de prendre quelques jours pour vous non plus.
Et, allez, si l’on pense à votre productivité et créativité, ces jours au ralenti vous apporteront un nouveau souffle et une énergie incroyable.


D’ailleurs, c’est l’heure de s’éloigner des écrans et de profiter du week-end.

Prenez bien soin de vous. 

Idée cadeau écolo

Une femme regarde par la fenêtre un panneau.

Cap ou pas cap d’écouter et d’apprivoiser la terre ?
Cap de semer des petites graines pour se rapprocher de la nature et redonner du sens ? 
Cap d’écouter les saisons et de consommer mieux ? 
Cap de soutenir les artisans, les paysans et les créateurs ?
Cap de se centrer sur l’essentiel ? 


CAP ! Un pas après l’autre, cap !

Affiche sur l’écologie et le zéro déchet disponible au format mini, A3, A2 et PDF à partir de 4,5 euros :

Idée cadeau pour amoureux

Une femme tenant un morceau de papier.

Cette affiche, c’est l’affiche la plus passionnée que j’ai écrite. Sûrement aussi la plus intime. Je l’ai écrite en pensant fort à mon amoureux.


J’ai d’ailleurs beaucoup hésité avant de la partager. Il y avait cette question de pudeur en filigrane. 
Et puis, je me suis souvenue de cette amour passion qui dévore et emporte tout. Cette amour et cette joie que l’on a envie de scander au monde entier.

C’est amour qui nous rend à la fois si vivant et si fragile.

J’ai écrit la pensée douce et entêtante de l’autre, vingt-quatre fois par seconde, la poésie des corps et le désir, presque animal. J’ai écrit le besoin viscéral de se dire des mots doux et de se serrer fort dans les bras.

Affiche, qui rend encore plus amoureux, dispo à partir de 4,5 euros juste ici. Elle est parfaite pour dire je t’aime : affiche pour amoureux.

Hier, c’était la rentrée

Une pièce avec une table en bois et un mur en bois.

Je suis allée à l’école après des mois à distance.

Je donne, quelques heures par semaine, des cours de communication à l’Iseg Toulouse pour apprendre à créer une identité en ligne cohérente, à mettre en lumière et écrire-photographier ses passions et son expertise, en vue de fédérer une communauté et de se faire connaître sur le web. 


Hier matin, j’ai eu l’impression de me préparer pour retrouver un amoureux que je n’aurais pas vu depuis des mois et les heures de cours sont passées à une vitesse folle.

Cela nous a, à tous, je crois fait beaucoup de bien de se retrouver. 


A la sortie, le ciel était bleu et le temps doux. Et qu’est ce que c’est agréable ce soleil au cœur de l’hiver.

-10% sur votre 1ère
commande

💌 Inscrivez-vous au Cercle privé

Un espace de confidences, de mots choisis et de poésie partagée.

La lettre est envoyée une fois par semaine.

Bravo, vous faites partie du cercle !

Voici votre code pour bénéficier de -10% de remise durant 24 heures : 

LECERCLE1988

Ce code est valable uniquement durant 24h00.