
Aujourd’hui, j’avais prévu de vous écrire une jolie déclaration d’amour : une déclaration envers soi parce que je crois qu’on devrait tous être sa personne préférée. Que c’est en apprenant à s’aimer qu’on commence à aimer les autres.
Et puis, ce matin, je suis allée courir. Cinq minutes plus tard, je suis tombée sur l’asphalte. J’ai cassé mon iPhone. Je me suis écorchée les genoux et les mains. J’ai continué à courir en me disant que ça ne réparerait pas mon iPhone d’avorter la course.
Ce soir, en téléchargeant une application pour pouvoir publier sur Instagram à partir de l’ordinateur, je découvre un avis négatif en ligne. C’est le premier : un avis, à raison, parce que l’on s’est trompé, en janvier, lors de l’envoi – et que mon imprimeur aurait laissé, en plus, un peu de colle sur la tranche.
Après m’être excusée à nouveau à la cliente, je me suis souvenue que c’était la Saint-Valentin, et que oui, après tout, je n’étais pas une machine : que faire de son mieux, c’est important, que réparer ses erreurs, c’est essentiel quand on a une entreprise. Qu’écouter les retours clients et essayer de progresser chaque jour aussi. Que oui, oui, oui, je ferai mieux et que je serai encore plus vigilante. Que les erreurs permettent de progresser, d’apprendre et d’aller de l’avant. Et puis, on s’ennuierait si on était parfait, non ?
En revanche, se détester pour une coquille et bêtise, c’est inutile et contre productif. Comme arrêter de courir ne réparera pas mon iPhone, m’en vouloir ne rattrapera pas non plus mes bêtises.
Alors, disons que c’est l’heure d’éteindre l’ordinateur, de me blottir contre Holly, d’ouvrir un livre et de respirer. Demain, il fera à nouveau jour et la vie est belle.
Je vous souhaite une merveilleuse soirée de Saint-Valentin. Que vous soyez seul ou à deux, c’est l’heure de se prendre soin de soi et de (se) dire des mots doux – et de manger du chocolat.
–
Affiche croire en soi et en la vie disponible juste ici