En ce moment, beaucoup de questions sautillent et se chevauchent dans ma tête. C’est un joyeux bordel.
En créant Les mots à l’affiche, j’avais cette phrase, en fond : le plus important, c’est la vision, c’est savoir vers où je souhaite aller. Le reste, je le peaufinerai avec le temps et l’expérience. Ceux et celles qui ont lu Lean Startup doivent sourire. Et moi, même si je savais que je voulais mettre les mots et la littérature en lumière, que j’aimais le graphisme, j’avais encore beaucoup de zones de flou.
J’arrive doucement à une période charnière. Je le sais. L’année dernière, j’ai pris le temps. J’ai tordu le cou à mon perfectionnisme et à mon envie de tout contrôler. J’ai observé mes mots et affiches prendre leur envol. J’ai accepté de ne pas avoir de réponses. Je ne voulais pas me précipiter. Je ne voulais pas choisir sans être sûre. J’avais besoin de voir, d’expérimenter, de comprendre comment cela fonctionnait. J’ai vu, en 2019, doucement, des chemins se dessiner. J’ai laissé la place à mon intuition.
Je sais que je vais devoir, dans les prochains mois, faire des choix et prendre des décisions importantes – et je sais aussi que ne pas faire de choix en est un. Je sais que je suis la seule à avoir les réponses, à pouvoir savoir ce qui me rendra vraiment heureuse. Je sais aussi qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. C’est juste une question d’orientation et d’envie. C’est être en accord avec ce qui compte et ses valeurs : est-ce que j’ai envie de faire grandir le plus possible Les mots à l’affiche ou de ralentir et de conserver une certaine liberté ? Est-ce que je m’imagine avec des bureaux et une petite équipe, ou est-ce que je préfère continuer à travailler avec mon papa et ma maman ? Est-ce que c’est viable sur le long terme ?
Il m’aura fallu trois ans pour oser proposer à la vente ma toute première affiche, deux ans ensuite pour lancer la marque et ouvrir la boutique en ligne, un an pour prendre le temps de réfléchir vers où je voulais aller, pour écouter ce qui faisait battre mon cœur un peu plus fort.
Alors, voilà, on dit qu’en 2020, on entreprend ?
- – Affiche « oser entreprendre » disponible en ligne au format A2, PDF et mini