Quand j’ai appris ma grossesse, j’ai cherché une façon originale et poétique de l’annoncer à ma famille, et notamment à mes parents. Je suis fille unique et je savais combien ils seraient émus par l’annonce.
Je voulais qu’il puisse conserver un objet tangible de cette annonce.
J’ai beaucoup cherché et je n’ai pas trouvé le cadeau qui annoncerait l’avalanche d’amour et de tendresse à venir. Je voulais un cadeau symbolique, fort en émotion, et que mes parents pourraient conserver longtemps. Je voulais un cadeau qui rappelle notre lien et ma gratitude envers eux.
Alors, j’ai écrit ce texte avec beaucoup d’émotions, et quelques larmes – ah les hormones de grossesse. J’ai écrit les mois à venir, ou plutôt comment je les imaginais ensemble. J’ai écrit aussi combien mes parents était géniaux en parents justement, et combien ils allaient le devenir dans leur nouveau rôle de grands-parents.
Et puis, ce texte, je l’ai mis en forme en affiche. Le soir de Noël, je l’avais glissé sous le sapin.
C’est fou, parce que quelques mois après, cette tempête de joie annoncée est encore plus merveilleuse et intense que tout ce que j’avais pu imaginer et écrire. Ce texte est précieux : il nous rappelle, chaque jour, la joie de l’annonce et la beauté de voir notre famille s’agrandir.
J’en ai encore des frissons à vous le raconter un an après.
J’ai décliné cette affiche pour tous les membres de la famille : bientôt mamie, bientôt papi, bientôt grands-parents, bientôt tonton, bientôt tatie, bientôt papa…