Je m’étais promis, l’année dernière, d’oser m’exprimer un peu plus. Je veux dire à l’oral. A l’écrit, emmitouflée et protégée par les mots, je sais très bien le faire.
Quand Oriane de Avez-vous choisi ? m’a proposé de participer à un podcast sur le thème du choix, je lui ai répondu tout de suite que j’étais partante – et honorée qu’elle pense à moi. Je n’ai pas laissé le temps à mon cerveau d’apprivoiser l’idée. Je savais que, très rapidement, l’appréhension et la peur allaient arriver. Je savais que viendraient aussi, avec elles, les questions sur ma légitimité à prendre la parole.
Alors, j’ai choisi, j’ai dit oui : un grand oui enthousiaste qui ne laisse pas la place aux doutes ou à changer d’avis.
On a enregistré l’épisode, après plusieurs rendez-vous ratés, fin décembre. Oriane l’a mis en ligne vendredi et je suis très heureuse d’avoir osé.
J’ai pris le week-end pour l’écouter. Dessus, j’ai entendu mes tic de langages (« et du coup ! »), mon rire nerveux, cette réponse « je ne sais pas » qui semble me protéger et me laisse le temps de réfléchir pour faire une vraie réponse. Des phrases qui n’ont pas vraiment de sens et où je perds, parfois, en plein milieu, le fil.
Si j’y ai entendu tous ces défauts-là, j’ai aussi ressenti de la fierté d’avoir osé sauter dans le vide et d’avoir écouté mon envie profonde. J’ai ressenti cette adrénaline que j’apprécie tant, à chaque fois, que je repousse mes limites et que j’agrandis mon territoire mental. Et vous savez quoi ? J’ai déjà hâte de recommencer !
Avec Oriane, et durant notre conversation ; on y parle de bonheur, de littérature, de liberté et de choix. Je raconte la genèse de Les mots à l’affiche et le bonheur que cela m’apporte.
Alors, oui, choisir, c’est s’engager.
Cette affiche Choisir, c’est s’engager est née après avoir enregistré l’épisode et elle est disponible à partir de 4.5 euros.
Pour écouter l’épisode du podcast : Choisir les mots justes