Cette affiche naissance est sûrement une des affiches que j’ai eu le plus de mal à écrire. Peut-être parce que je ne suis pas maman – enfin, si on considère qu’Hollynette ne compte pas vraiment – et que je n’ai pas d’enfants, non plus, dont je suis proche dans mon entourage.
Il a fallu aussi me demander, sincèrement, ce que je souhaiterais à un enfant. J’ai listé mes essentiels, ce qui m’a semblé essentiel pour me construire et m’épanouir. Les valeurs et les conseils que j’aimerais transmettre ou que j’aurais aimé que l’on me murmure. Puis, doucement, j’ai essayé de faire le tri.
Quand j’écris j’ai souvent peur d’être à coté et de ne pas connaitre les mots justes. C’est une question qui revient d’ailleurs souvent quand j’écris : est-on légitime pour écrire sur un sujet qui ne nous concerne pas ?
J’imagine, je crois, que oui – et cela fait d’ailleurs partie de la magie de la littérature. Mais parfois et malgré tout, je doute – comme parler à la première personne et employer le mot « littérature » dans la même phrase.
Cette affiche est sûrement l’affiche où j’ai eu, finalement, le plus de retours et que j’ai envie d’offrir à chaque naissance comme cadeau. Merci d’être là et pour vos mots.
Vous pouvez adopter l’affiche naissance enfant epar ici.