Cet après-midi, j’ai rencontré Anne.
Anne m’a envoyé un mail, il y a quelques semaines, après l’ouverture de la boutique en ligne pour me dire combien mon affiche Vivre l’avait accompagnée, comme un mantra, il y a deux ans durant une période difficile et pour me souhaiter le meilleur.
Aujourd’hui, Anne est passée à mon nid-atelier à Toulouse. Alors voilà, je crois que c’est la toute première fois que je prends réellement conscience que mes mots, oui, peuvent avoir une réelle portée, qu’ils peuvent parfois aider, apaiser, accompagner. Qu’une personne me le dit « en vrai », face à moi. Ce n’est pas juste un mail. C’est Anne, ses grands yeux, son sourire et sa force. J’ai eu mille frissons et la chair de poule de prendre conscience, que tout ça, oui, c’était réel. Que oui, mes mots peuvent éveiller et porter. Merci Anne.
Et avec son autorisation, je vous glisse timidement les premiers mots d’Anne envoyés un soir d’octobre et qui avaient déjà beaucoup fait rougir mes joues :
« Je suis une des personnes qui a la joie d’avoir une affiche chez moi. Elle commence par « vivre » « être heureux » et continue par « aller de l´avant » et « se faire confiance».
Sache que je l’ai commandée lors d’une période compliquée de ma vie où j’avais besoin de prendre des décisions. J’ai gardé cette affiche, tel un moteur, un bonheur et une qualité de vie vers laquelle je devais tendre. Aujourd’hui et malgré les difficultés, je touche à ce bonheur et à ce doux sentiment que de se sentir à sa place.
Mon affiche est encadrée et a sa place dans mon nouveau chez moi,dans ma nouvelle vie. Elle fut une de mes aides pour traverser des tempêtes. »
Je les relis ce soir en serrant fort ma chance de vivre cette vie-là. Et que oui, la vie est belle.